Publié le 30 Novembre 2013

On peut varier le façonnage de ces petits pains, mais leur farce est toujours à base de feta et souvent de persil.
J'ai divisé les doses par deux, mais je pense que j'aurais pu mettre un peu plus de feta. En tout cas nous avons beaucoup aimé. J'avais vu cette recette chez Nadji (en novembre 2011 ! Oui j'ai un stock de recettes écrites à publier..).

Beyaz-Peynirli-Po-aca---Petits-Pains-a-la-Feta.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 20/30 mn
Repos: 60 mn
Temps total: 105/115 mn

Pour 10/15 petits pains:
* 200 g de feta
* 1 demi botte de persil
* 20 cl de lait tiède
* 1 cl d'huile
* 1 sachet de levure boulangère
* 350 farine
* 2 oeufs
* sel

 

 

 

1] Hachez finement le persil. Émiettez la feta. Mélangez les deux. Réservez.

2] Dans un saladier, mélangez le lait avec l'huile. Ajoutez la levure. Puis 50 g de farine. Battez les œufs légèrement. Ajoutez-les ainsi que le restant de farine et le sel. Pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'une boule homogène. Laissez lever à couvert au minimum 1 heure.

3] Dégazez la pâte. Coupez-la en une dizaine de boules. Étalez les boules en cercle. Avec un couteau, faites deux entailles de chaque côté du cercle. Déposez un peu de feta au persil au centre. Soulevez un côté découpé. Rabattez-le sur le côté opposé. Faites de même avec le deuxième côté. La farce doit se retrouver dans les 2 trous superposés. (pour des photos explicatives ici)

4] Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever de nouveau. Dorez-les éventuellement au jaune d'oeuf, au beurre fondu.. Enfournez-les pour 20 à 30 minutes à 180°C.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pains & Viennoiseries

Repost 0

Publié le 29 Novembre 2013

Une version de la classique fondue de poireaux, bien plus gourmande par son côté fromagé, mais aussi plus calorique. On se régale forcémment si on aime chèvre et poireaux mais à faire occasionnellement tout de même pour éviter de faire grimper le cholestérol !

Fondue-de-Poireaux-au-Chevre.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 30 mn

Pour 4 personnes:
* 1 kg 5 de poireaux (4/5 gros)
* 2 cuillères à soupe de crème épaisse
* 200 g de chèvre en bûche
* sel, poivre

1] Lavez, ôtez le vert abîmé et émincez les poireaux. Faîtes-les revenir dans un peu d'huile, puis ajoutez un fond d'eau. Laissez-les fondre à feu moyen. 

2] Dès qu'ils sont bien tendres, ajoutez le chèvre coupez en dés ainsi que la crème.Assaisonnez. Mélangez bien et laissez fondre le fromage. Servir chaud en accompagnement de féculent (ici polenta)

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Légumes

Repost 0

Publié le 28 Novembre 2013

Je mange rarement du céleri rave, ou alors seulement en rémoulade. Je voulais le manger d'une autre façon, le voila ici bien accompagné !

Gratin-de-Celeri-Rave-aux-Pommes---Comte.pngDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65/70 mn

Pour 4/6 personnes:
* 1/2 céleri rave
* 4 pommes
* 2 oignons
* 1 cuillère à café de sucre (ou miel)
* 150 g de comté
* 2 oeufs
* 20 cl de crème (ou mélange lait/crème)
* sel, poivre

 

 

 

1] Pelez et coupez le céleri rave en cube de taille moyenne. Faîtes-les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (10-15 minutes). Égouttez.

2] Pelez, épépinez et coupez les pommes en quartiers. Faîtes-les revenir à feu moyen dans un peu de beurre. Réservez ensuite. Pelez et émincez finement les oignons, faîtes-les revenir dans un peu de matières grasses (j'ai utilisé la même poêle que les pommes). Caramélisez-les avec un peu de sucre.

3] Dans un saladier battre les oeufs avec la crème. Assaisonnez. Ajoutez 75 g de comté préalablement râpé. Coupez en tranches fines ou râpez le restant de comté (selon vos préférences).

4] Dans un plat à gratin, mélangez le céleri rave avec les pommes et les oignons. Versez la préparation à l'oeuf. Couvrir le tout avec le restant de comté (en tranches ou râpé). Enfournez pour 25 minutes à 180°C. Servir chaud avec une salade.

Notes: On peut aussi ajouter des pomme de terre et/ou des raisins secs à la préparation.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2013

J'ai repris l'idée de mon gratin de pâtes à la crème de chou-fleur (datant de belle lurette, voyez donc la photo) pour une version au gnocchi. La saveur du tofu fumé est toujours aussi appréciable, une belle façon de cuisiner et manger le chou-fleur !

Gratin-de-Gnocchi-a-la-Creme-de-Chou-fleur---Tofu-Fume.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 55 mn

Pour 4 personnes:
* 1 kg 500 de chou-fleur
* 800 g de gnocchi
* 125 g de tofu fumé
* fromage râpé
* crème épaisse
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Pelez et détaillez le chou-fleur en fleurettes. Faîtes-les cuire à  l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (~ 15 minutes). Égouttez-les en gardant l'eau de cuisson. Réduire le chou-fleur en purée fine en ajoutant un peu d'eau de cuisson et de crème pour obtenir une texture fluide. Assaisonnez.

2] Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante salée (environ une minute). Égouttez-les. Coupez le tofu en cubes.

3] Mélangez les gnocchis et le tofu à la purée de chou-fleur. Versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez 20 minutes à 200°C. Servir chaud avec éventuellement une salade.

Version Végétalienne: Crème végétale, levure maltée.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2013

Une salade toute simple, mais vraiment très bonne. Cela m'a permit de cuisiner la betterave que m'avait ramené mes parents sans la faire cuire. (oui, je ne me sentais pas la force de sortir la cocotte minute ;)


Salade-de-Betterave-Crue--Raisins--Noix---Fourme.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 25 mn

Pour 4 personnes:
* 400 g de betterave crue
* 150 g de fourme d’Ambert
* cerneaux de noix
* raisins rouges
* huile de noix
* vinaigre de cidre
* sel, poivre

 

 

 

1] Pelez la ou les betteraves. Lavez-les puis râpez-les, grille moyenne. Lavez et coupez les grains de raisins en deux (une vingtaine), retirez les graines. Concassez grossièrement les cerneaux de noix (un dizaine). Coupez le fromage en dés.

2] Mélangez dans un petit saladier: la betterave râpée, les grains de raisins, les noix concassés et les dés de fromage. Arrosez d'un filet d'huile de noix et de vinaigre. Assaisonnez. Servir frais.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Salades Composées

Repost 0