Publié le 30 Septembre 2011

J'ai découvert cette recette chez Audrée. J'aime beaucoup toutes les recettes à base de fromage (et elle le sait bien), je n'ai donc pas résisté et j'ai réalisé sa recette.
Les migliacci sont des spécialités Corse, une préparation salée à base de fromage de brebis ou de chèvre qui est à l'origine cuite au feu de bois sur une feuille de châtaignier.

Migliacciu.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 15/20 mn
Repos: 160 mn
Temps total: 190/195 mn

Pour 4 personnes:
* 150 g de farine
* 1 sachet de levure de boulanger
* 10 cl d'eau tiède
* 100 g de fromage de chèvre ou de brebis frais
* 1 petit jaune d'oeuf
* 1 cuillère à soupe de lait
* sel

 

 

 

 

1] Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez la levure délayée (dans les 10 cl d'eau tiède). Mélangez le tout à la spatule.

2] Écrasez la moitié du fromage frais à la fourchette (50 g). Ajoutez le tout au contenu du saladier. Mélangez bien (la pâte reste collante). Couvrez et laissez gonfler 2 heures.

3] Étalez votre pâte (à la spatule) sous forme de galette d'un centimètre d'épaisseur sur une plaque sulfurisée (ou ici dans un moule à gratin). Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec le lait. Badigeonnez-en la surface du migliacciu.

4] Déposez sur la surface le restant du fromage frais coupé en dés. Laissez lever/reposer 30 minutes puis enfournez 15 à 20 minutes à 200°C. Servir chaud ou froid, à l'apéritif ou en entrée (accompagné de salade)

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Entrées

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2011

J'ai vu cette recette chez Anne et j'ai tout de suite aimé l'idée. Il faut dire que j'apprécie beaucoup tout ce qui est sucré-salé.
J'ai apporté une note de croustillant car il me restait des feuilles de brick. J'ai oublié le miel par contre, mais ce doit être très gourmand avec !

Figues-Roties-au-Chevre-sur-Base-Croustillante.pngDifficulté: Facile

Préparation: 10 mn
Cuisson: 10/15 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 20/25 mn

Pour 4 personnes:
* 4 grosses figues
* 1 bûche de chèvre (200 g)
* 4 feuilles de brick
* beurre fondu
* poivre
* miel

 

 

 

 

 

1] Coupez 4 cercles dans chaque feuille de brick. Badigeonnez-les de beurre fondu, puis empilez-les (en glissant les chutes entre les couches). Enfournez 5 à 10 minutes à 200°C. Les cercles de brick doivent être dorés et croustillants.

2] Coupez la bûche de chèvre en 8 rondelles. Coupez 4 d'entre d'elle en deux.

3] Rincez vos figues et incisez-les en 4. Glissez dans les rainures les rondelles de chèvre. Déposez-les sur leur lit de brick et poivrez.

4] Enfournez 5 minutes à 200°C (grill). Nappez d'un peu de miel et servir chaud avec une salade.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Entrées

Repost 0

Publié le 28 Septembre 2011

J'ai toujours trouvé les mille-feuilles magnifiques. Mais je leur ai toujours reproché de ne pouvoir être mangé dignement. A la cuillère, les couches glissent, avec les mains, le résultat est navrant et peu distingué, la solution la plus probante restent les couverts.
Malgré mes soucis pour déguster ce dessert, j'ai beaucoup aimé cette association. Un dessert rapide à faire et esthétique (il me semble ?!).
Son seul défaut reste que l'on ne peut le préparer à l'avance. La crème en contact du croustillant va le ramollir. On peut éventuellement préparer les rectangles à l'avance en les conservant dans une boîte hermétique pour éviter qu'ils ne ramollissent à l'air ambiant. Et évitez de préparer la chantilly trop à l'avance, elle se conserve mal.

Mille-feuilles-Croustillants-aux-Noix---Marrons.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 10/15 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 30/35 mn

Pour 6 mille-feuilles:
* 3 feuilles de brick carrés
* 150 g de crème de marron
* 20 cl de crème liquide entière froide
* 30 g de sucre
* 30 g de cerneaux de noix
* beurre fondu
* brisures de marron (facultatif)

 

 

 

 

1] Mixez les noix avec le sucre. Coupez les feuilles de brick en petits rectangles (8 rectangles dans chaque feuille de brick).

2] Recouvrir un plaque de papier sulfurisé, puis déposez côte à côte les rectangles de feuille de brick. Badigeonnez-les de beurre fondu au pinceau. Saupoudrez-les ensuite avec la préparation aux noix.

3] Enfournez 10 à 15 minutes à 180°C. Les rectangles de feuille de brick doivent être dorés et croquants. Laissez-les refroidir.

4] Montez la crème liquide en chantilly ferme. Incorporez ensuite délicatement la crème de marrons. Placez le tout dans une poche à douille (avec douilles cannelés intermédiaires).

5] Montez-les mille-feuilles en intercalant brick et deux rubans de crème de marrons. Saupoudrez le dessus d'éclats de marrons (concassez les brisures). Servir aussitôt.

 

Mille-feuilles-Croustillants-aux-Noix---Marrons-2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2011

Une autre façon de préparer cette racine, sous forme de soufflé. Une version nature ou agrémentée de chèvre pour encore plus de saveurs. La prochaine fois j'ajouterais bien une pincée de cumin à la préparation.

Souffle-de-Carotte.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 55 mn

Pour 6 ramequins:
* 500 g de carottes
* 25 cl de lait
* 40 g de farine
* 40 g de beurre
* 4 oeufs
* chèvre affiné (facultatif)
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Pelez et coupez les carottes en rondelles. Faîtes-les cuire 15 minutes (à la vapeur ou à l'eau). Égouttez-les puis mixez-les finement.

2] Préparez une béchamel: faire fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez pendant 3 minutes. Versez peu à peu le lait tout en fouettant. Laissez épaissir, assaisonnez.

3] Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes et la purée de carotte à la béchamel. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs à la préparation précédente. Ajoutez éventuellement des dés de chèvre.

4] Versez le tout dans 6 ramequins (ou petits moules à soufflé) beurrés. Enfournez 20 minutes à 180°C (sans ouvrir la porte du four). Servir aussitôt avec une salade.

 

 

Souffle-de-Carottes-au-Chevre.png

Sur cette photo le soufflé commençait déjà à retomber !

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Légumes

Repost 0

Publié le 26 Septembre 2011

Un velouté chaud et réconfortant, qui convient parfaitement à ce début d'automne. Les jours qui racourcissent et le froid qui s'installe (du moins dans ma région) sont propices à l'arrivée des soupes !
Le parfum de l'ail reste vraiment léger dans cette recette et je vous rassure, vous n'aurez pas après une haleine à chasser des vampires ;)

Veloute-de-Pomme-de-Terre-a-l-Ail.pngDifficulté:
Facile


Préparation: 15 mn
Cuisson: 15/20 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 30/35 mn

Pour 6 personnes:
* 80 cl d'eau (ou de bouillon léger)
* 600 g de pomme de terre
* 4 gousses d'ail
* 2 cuillères à soupe de crème épaisse
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Pelez et coupez les pommes de terre en cubes. Pelez et dégermez l'ail.

2] Mettre le tout dans une casserole. Couvrir des 80 cl d'eau (ou de bouillon). Salez. Laissez cuire 15 à 20 minutes.

3] Mixez le tout pour obtenir une consistance lisse et veloutée. Ajoutez la crème épaisse et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4] Servir bien chaud, seul, ou avec quelques croûtons (nature ou à l'ail).

Version Végétalienne: Crème végétale.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Soupes & veloutés

Repost 0