Publié le 30 Juin 2016

Salade composée & Toasts au Chèvre

Voici plutôt une idée de repas qu'une réelle recette, mais si jamais cela peut en inspirer certain.. ! J'avais réalisé cette recette au printemps, ce qui explique la présence du chou rouge, car maintenant je vous avoue que je préfère manger des tomates et autres fruits/légumes d'été :)

- Salade verte

- Chou rouge émincé

- Carotte râpée

- Lentilles vertes cuites (froides ou tièdes)

- sauce salade (ici moutarde à l'ancienne, huile de noix et vinaigre de cidre)

- Pain de seigle

- Rondelles de chèvre passés au four

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Salades Composées

Repost 0

Publié le 27 Juin 2016

Le clafoutis est un dessert rapide et facile qui se décline à volonté. Mon préféré reste celui aux fruits rouges je crois, mais j'apprécie aussi les versions hivernales à la pomme ou à la poire !
Mais en faisant quelques recherches, selon Wikipédia, le terme "clafoutis" ne concerne que le dessert à base de cerises. En effet, avec d'autres fruits on parlerait de "flaugnarde" ! J'ai donc changé mon titre d'article. Mais je vous avoue que je continuerais à dire clafoutis ;)

Clafoutis / Flaugnarde aux Fruits Rouges

.

Difficulté: Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 60 mn
 
Pour 4 à 6 personnes :
* 4 oeufs
* 100 g de farine
* 100 g de sucre
* 25 cl de lait (ou de crème)
* extrait de vanille
* 400 g de fruits rouges
Clafoutis / Flaugnarde aux Fruits Rouges

1] Battre les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, et incorporez petit à petit le lait. Ajoutez l'extrait de vanille.

2] Beurrez un moule à gratin. Répartir les fruits dans le plat puis versez la préparation sur le tout.

3] Enfournez dans un four chaud, 30 minutes à 180°C. Vous pouvez saupoudrer à mi-cuisson de sucre pour le laisser caraméliser. Servir tiède ou à température ambiante.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 6 Juin 2016

Un petit article après un mois d'absence ! Un mois d'ailleurs très chargé, entre le travail (avec la préparation d'un événementiel), le déménagement et la vie personnelle, le temps passe très très vite. Me voila donc dans un nouveau chez moi, avec une cuisine plus grande (même si actuellement il manque toujours un meuble que je souhaite acheter d'occasion). Je me suis dis que revenir sur le blog avec une recette de dessert cela plairait peut-être au plus grand nombre. Et ce n'est pas une pavlova ordinaire, en effet la meringue est végétale ! Il me restait du jus de pois chiche et je me suis dis que ce serait l'occasion de tester ce jus également en meringue. Bon je vous l'avoue je ne suis pas du tout amatrice des meringues (en vrai je n'aime pas ça) mais je n'avais jamais goûté à de pavlova alors je me suis lancée.
Bilan : les meringues ressemblent vraiment à des meringues classiques ! Par contre j'ai trouvé la pavlova très sucrée, c'est ma faute j'ai fais une chantilly au lieu d'une simple crème fouettée. Mais sinon j'ai apprécié cette association entre le croustillant de la meringue, le crémeux de la crème et la légère acidité des fraises !

Pavlova Individuelle aux Fraises - avec meringue végétale

.

Difficulté: Moyen
Préparation: 30 mn
Cuisson: 120 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 150 mn
 
Pour 4 personnes :
La meringue :
* 65 g de "jus de pois chiche"
* 130 g de sucre glace
La crème fouettée:
* 15 cl de crème liquide entière froide
* extrait de vanille
Garniture:
* environ 125 g de fraises
 
Le "jus de pois chiche" est en fait le liquide présent dans les conserves de pois chiche. 65 g représente la moitié du liquide d'une conserve de 400 g

La merigue:

1] Battre le "jus de pois chiche" au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture ferme. Ajoutez ensuite progressivement le sucre tout en battant.

2] Placez la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez 4 cercles de 8 à 10 cm de diamètre (il vous restera de la préparation, alors dressez des meringues ou d'autres cercles).

3] Enfournez dans un four chaud à 100°C (chaleur tournante) pour 2 heures. Décollez ensuite les meringues et laissez-les sécher si possible une nuit.

 

La crème fouettée:

1] Juste avant de servir, montez la crème en chantilly (pour plus de facilité, placez saladier et fouets au congélateur 15 minutes avant). Ajoutez un peu d'extrait de vanille.

 

Dressage :

1] Equeutez les fraises et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

2] Disposez les meringues dans les assiettes. Recouvrir de crème fouettée puis répartir les morceaux de fraises sur le dessus. Servir aussitôt.

Pavlova Individuelle aux Fraises - avec meringue végétale

.

Version Végétalienne : Chantilly végétale.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost 0