Pavlova Individuelle aux Fraises - avec meringue végétale

Publié le 6 Juin 2016

Un petit article après un mois d'absence ! Un mois d'ailleurs très chargé, entre le travail (avec la préparation d'un événementiel), le déménagement et la vie personnelle, le temps passe très très vite. Me voila donc dans un nouveau chez moi, avec une cuisine plus grande (même si actuellement il manque toujours un meuble que je souhaite acheter d'occasion). Je me suis dis que revenir sur le blog avec une recette de dessert cela plairait peut-être au plus grand nombre. Et ce n'est pas une pavlova ordinaire, en effet la meringue est végétale ! Il me restait du jus de pois chiche et je me suis dis que ce serait l'occasion de tester ce jus également en meringue. Bon je vous l'avoue je ne suis pas du tout amatrice des meringues (en vrai je n'aime pas ça) mais je n'avais jamais goûté à de pavlova alors je me suis lancée.
Bilan : les meringues ressemblent vraiment à des meringues classiques ! Par contre j'ai trouvé la pavlova très sucrée, c'est ma faute j'ai fais une chantilly au lieu d'une simple crème fouettée. Mais sinon j'ai apprécié cette association entre le croustillant de la meringue, le crémeux de la crème et la légère acidité des fraises !

Pavlova Individuelle aux Fraises - avec meringue végétale

.

Difficulté: Moyen
Préparation: 30 mn
Cuisson: 120 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 150 mn
 
Pour 4 personnes :
La meringue :
* 65 g de "jus de pois chiche"
* 130 g de sucre glace
La crème fouettée:
* 15 cl de crème liquide entière froide
* extrait de vanille
Garniture:
* environ 125 g de fraises
 
Le "jus de pois chiche" est en fait le liquide présent dans les conserves de pois chiche. 65 g représente la moitié du liquide d'une conserve de 400 g

La merigue:

1] Battre le "jus de pois chiche" au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture ferme. Ajoutez ensuite progressivement le sucre tout en battant.

2] Placez la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez 4 cercles de 8 à 10 cm de diamètre (il vous restera de la préparation, alors dressez des meringues ou d'autres cercles).

3] Enfournez dans un four chaud à 100°C (chaleur tournante) pour 2 heures. Décollez ensuite les meringues et laissez-les sécher si possible une nuit.

 

La crème fouettée:

1] Juste avant de servir, montez la crème en chantilly (pour plus de facilité, placez saladier et fouets au congélateur 15 minutes avant). Ajoutez un peu d'extrait de vanille.

 

Dressage :

1] Equeutez les fraises et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

2] Disposez les meringues dans les assiettes. Recouvrir de crème fouettée puis répartir les morceaux de fraises sur le dessus. Servir aussitôt.

Pavlova Individuelle aux Fraises - avec meringue végétale

.

Version Végétalienne : Chantilly végétale.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais pouvoir tester mais avec le jus d'haricots blancs, car allergie aux pois chiches. Belle journée
Répondre
H
Je ne sais par contre pas si ça marche avec d'autres légumineuses ! Bon test à vous ;)
B
Tu as vu, c'est dingue hein? j'ai justement du jus de pois chiche à la maison et je voulais refaire des meringues :)
Répondre