Publié le 29 Décembre 2012

Voila une variante des orangettes, toute aussi gourmande mais plus esthétique je trouve ! Reprenant l'association chocolat-orange que j'apprécie beaucoup.

Oranges-Confites-au-Chocolat.pngDifficulté: Facile

Préparation: 35 mn
Cuisson: 25 mn
Repos: 0 mn (+ plusieurs heures)
Temps total: 60 mn  (+ plusieurs heures)

Pour ~ 12 rondelles:
* 2 orange non traitées
* Le même poids en sucre que de rondelles
* Le même poids en eau que de rondelles
* ~ 75 g de chocolat noir

* 1 cuillère à café de gros sel

 

 

 


1] Lavez les oranges. Ôtez les extrémités, puis découpez-les en fines rondelles régulières.


2] Portez à ébullition de l'eau avec le gros sel dans une casserole, jetez-y les rondelles et stoppez le feu au bout de 5 minutes. Jetez l'eau, égouttez et renouvelez l'opération 3 fois sans y mettre de gros sel les fois suivantes. Cette opération consiste à enlever l'amertume des oranges.

 
3] Pesez les rondelles. Placez-les dans une casserole avec leur poids de sucre et d'eau. Portez le tout à feu doux et laissez-les confire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

4] Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, trempez une à une les rondelles d'orange. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée. Laissez-les refroidir à température ambiante plusieurs heures.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Friandises & Mignardises

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2012

Il me restait du mascarpone d'une recette, et j'ai eu l'idée de le glisser dans des choux salés. J'avais peur que ce soit écoeurant, mais au final, pas du tout, c'était même bien gourmand.

C'était notre entrée de noël, j'ai compté deux choux par personnes.

Choux-au-Saumon-Vegetal.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 15 mn

Pour 4 gros choux:
* 4 gros choux
* 150 g de mascarpone
* 2 à 3 cuillères à soupe de lait
* 50 g de saumon végétal
* aneth
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Coupez les choux en deux à l'aide d'un couteau à dents. Dans un bol, détendre le mascarpone à la fourchette avec le lait. Assaisonnez, ajoutez l'aneth au goût.

2] Émiettez finement le saumon végétal avec les doigts, ajoutez-le au mascarpone. Mélangez bien. Garnir les choux de ce mélange. Refermez-les. Placez-les au frais jusqu'au service. Décorez éventuellement chaque chou d'une branche d'aneth piqué dans le sommet.

Notes: On peut remplacer le mascarpone par du fromage blanc battu légèrement égoutté dans une gaze.

 

Choux-au-Saumon-Vegetal--2-.png

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Entrées

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2012

Un rôti très gourmand lui aussi avec cette association de pommes et de marrons - marrons que j'ai cru un instant ne pas arriver à trouver à temps, les magasins avaient été dévalisés ! Mais fort heureusement j'ai pu mettre la main dessus et réaliser ce rôti à l'heure pour noël !

Rôti de Seitan Farci aux Pommes et MarronsDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn mn
Temps total: 50 mn

Pour 6/8 personnes:
* 500 g de seitan cuit sous forme rectangulaire*
* 250 g de marrons cuits
* 200 g de pommes
* 15 cl de cidre
* sel, poivre

*Préparez le seitan comme indiqué ici (en divisant les proportions par 2). Étalez-le ensuite finement au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 centimètres sur 30 centimètres. Placez un torchon au centre et refermez le seitan autour. Enroulez un autre torchon autour (pas trop serré) et faire cuire dans le bouillon.

1] Hachez grossièrement les marrons. Pelez, épépinez et coupez les pommes en dés. Faîtes-les dorer dans un fond de matières grasses, arrosez d'un filet de cidre sur la fin, puis laissez-le évaporer. Ajoutez-les aux marrons, assaisonnez et mélangez.

2] Répartir la farce sur toute la longueur du seitan. Refermez-le, piquez-le de cures-dents pour le maintenir et ficelez le tout fermement (avec de la ficelle de cuisine).

3] Dans une cocotte passant au four, faire chauffer un filet d'huile et saisir le seitan sur chaque face. Versez le cidre dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Arrosez régulièrement le seitan avec le cidre au fond du plat.

4] Servir chaud avec l'accompagnement de votre choix, ici très classique: ballotins d'haricots verts (à l'ail) et pommes dûchesses !

Notes: La cuisson peut se faire également sur plaques de cuisson (feu moyen, 25 minutes). On peut aussi utiliser du seitan cru et le faire cuire farci.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

 

 

D'autres recettes de rôti de seitan:

- Farci aux Marrons & Champignons

- Farci aux Pommes & Marrons

- aux Pommes de Terre & Ail

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Viandes végétales & Oeufs

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2012

Des petits croissants tout simple mais bien gourmand. Je n'y ai pensé qu'après, mais on peut glisser un peu de confit d'oignon avec le faux gras avant le "roulage", ce doit être très bon aussi ainsi !

Voila donc notre apéritif du réveillon de noël !

Mini-Croissants-au-Faux-Gras.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 30 mn

Pour beaucoup de petits croissants:
* 1 pâte feuilletée
* du faux gras

1] Coupez la pâte feuilletée en triangles de moyennes/petites tailles. Déposez un dés de faux gras au centre des triangles. Et roulez-les (de la partie la plus large à la partie la plus fine).

2] Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée. Dorez-les éventuellement (au jaune d'oeuf, au lait ou au beurre). Enfournez une dizaine de minutes à 180°C. Servir tiède et bien doré !

Version Végétalienne: Pâte feuilletée vegan.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Apéritifs & Mise en bouche

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2012

Rédigé par Heart Of Wild

Repost 0