Publié le 31 Décembre 2015

D'ordinaire j'achète mes blinis au supermarché. Ce n'est pas cher, ça ne prend pas de temps et ce n'est pas mauvais. Mais, j'aime faire les choses moi même, surtout quand cela m'évite d'ingérer des conservateurs et plein d'autres trucs pas top. Je me suis plus qu'inspirée de la recette de Marie Chioca, normalement à indice glycémique bas, mais comme je n'avais pas tous les ingrédients sous la main elle a quelque peu évolué !
Par contre vous verrez, sur son site les photos sont toujours superbes, ses blinis sont adorables, alors que les miens ne sont pas symétriques et pas aussi beaux tout simplement ! (bon j'avoue que j'ai oublié de couvrir les blinis à la cuisson, ce qui explique en partie qu'ils soient moins beaux !) Mais le principal, c'est qu'ils soient bons et ils l'étaient !
Je poste sans doute cet article un peu tard pour vos toasts du repas du nouvel an, mais à l'occasion, n'hésitez pas à faire ces petits blinis qui sont vraiment tout moelleux le jour même (moins par contre les jours suivants)

Blinis à la Farine Semi-complète & Son d'avoine

.

Difficulté: Facile
 
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 0 mn (8 à 12 heures)
Temps total: 30 mn (+ 8 à 12 heures)

Pour ~30 blinis:
* 150 g de farine semi-complète
* 150 g de son d’avoine
* 30 cl d’eau tiède
* 4 oeufs
* 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
* 2 cuillères à soupe de sucre
* sel

Blinis à la Farine Semi-complète & Son d'avoine

1] La veille, délayez la levure dans l’eau tiède. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Faîtes un puits et ajoutez les oeufs et progressivement l'eau. Mélangez bien.

2] Couvrir le saladier d'une assiette et placez le tout au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.

3] Le lendemain, faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Versez des grosses cuillerées à café de pâte en laissant un petit espace entre chaque. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que la surface soit précuite, retournez-les ensuite et laissez-les cuire 30 secondes. Faire de même avec le reste de la pâte en huilant légèrement la poêle entre chaque fournée.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pains & Viennoiseries

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2015

Ma première bûche qui n'est pas un roulé ! Et réalisée avec un moule à bûche maison ! J'ai d'ailleurs fait un petit tutoriel ici, donc au lieu d'acheter un moule qui encombre les placards, n'hésitez pas à le faire vous même ! Et en parlant de tutoriel, cette fois-ci j'ai presque fait un "pas-à-pas" car j'ai pris des photos au cours de la réalisation de la bûche. Qui était très gourmande au passage :)

Bûche au Chocolat & Spéculoos

.

Difficulté: Facile

Préparation: 30/40 mn
Cuisson: 10 mn
Repos: 60 mn
Temps total: 100/110 mn

Pour une petite bûche (de 20 cm de long et 5 cm de haut):
La génoise:
* 2 oeufs
* 50 g de sucre
* 50 g de farine
* 1 cuillère à café de levure chimique
* 2 cuillères à soupe de lait
* vermicelles au chocolat
La mousse chocolat:
* 200 g de chocolat noir
* 20 cl de crème
* 4 spéculoos
La base spéculoos:
* 60 g de spéculoos
* 25 g de beurre mou

 

Bûche au Chocolat & Spéculoos

.

La génoise:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite la farine et la levure en deux fois, en ajoutant le lait entre deux. Mélangez bien.

2] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Puis étalez cette préparation en un rectangle de la même longueur que votre moule sur une plaque sulfurisée. Saupoudrez de vermicelles.

3] Enfournez pour 8 minutes à 200°C. Sortez la génoise du four, recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et ajoutez un grand plat dessus afin de l'aplatir. Laissez-la tiédir ainsi.

Bûche au Chocolat & Spéculoos

4] Coupez la génoise aux dimensions de votre moule à bûche et placez à l'intérieur, face vermicelles en contact avec le moule (pour faciliter le démoulage, glissez un film alimentaire sur le moule).

La mousse chocolat:
1] Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2] Battre la crème en chantilly ferme (placez saladier, fouets et crème au congélateur au moins 15 minutes avant).

3] Incorporez le chocolat fondu en filet dans la crème. Lorsque la préparation est homogène, réduire grossièrement les 4 spéculoos en morceaux. Mélangez.

Bûche au Chocolat & Spéculoos

4] Versez la préparation sur la génoise en laissant une marge d'environ 5 millimètres pour mettre ensuite la base spéculoos. (j'avais un reste de mousse que j'ai laissé en verrine). Placez au congélateur pour durcir le tout (~ 30 minutes).

La base spéculoos:
1] Mixez les spéculoos avec le beurre mou. Répartir la base sur la mousse en lissant bien. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pour durcir la base.

Bûche au Chocolat & Spéculoos

.

Service:
1] Placez votre plat en contact du moule et retournez le tout. Retirez ensuite le film alimentaire. Servir à température ambiante.

Bûche au Chocolat & Spéculoos

Et que fait-on avec les chutes de génoise et le reste de mousse au chocolat ? Des mini roulés !

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2015

Aujourd'hui la société de consommation nous pousse à acheter encore et encore. Mais bien souvent, nous n'avons pas besoin de ce que nous achetons. Je vous avoue que moi aussi je suis passée par là, souhaitant et achetant plein de matériel de cuisine, pour me rendre compte que finalement je m'en sers bien peu. Or leur production ainsi que leur transport ont du être polluants.. C'est pourquoi au fil du temps je me détache de ce côté matérialiste. J'ai fais le vide dans mes placards, vendant ou donnant ce qui ne m'était pas ou plus utile. Ainsi, même si à une époque je souhaitais acheter un moule à bûche je sais que je ne le ferais pas. En effet, ce type de moule sert au mieux 1 à 2 fois par an, et au pire pas du tout.. La meilleure solution reste de le faire soi-même car c'est possible et ça ne coûte presque rien !


Voici donc un petit tutoriel pour faire soi-même son moule à bûche !

Il vous faudra:
* 1 bouteille 1L ou 1,5L lisse
* 1 cutter ou 1 couteau à pain
* du scotch

1] Prenez votre bouteille, videz-la (en buvant son contenu !) rincez-la et retirez les étiquettes.

2] A l'aide d'un cutter ou d'un couteau à pain (attention les doigts) coupez la bouteille avant la partie qui se ressert pour aller au goulot.

3] Coupez ensuite la partie supérieur de façon à obtenir ce résultat:

4] Enfin, à l'aide de scotch, fermez la partie ouverte. Recouvrez de film alimentaire. Votre moule à bûche est prêt à être utilisé. Attention, il ne passe pas au four !

.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Autres (Culinaires)

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2015

Voici quelques feuilletés pour toutes les occasions, allant de l'apéro entre amis, au diner de famille ou au repas de noël. A vous de varier les emportes pièces, selon le thème choisis. Vous trouverez ci-dessous beaucoup de feuilletés en forme d'étoiles, car j'ai réalisé ces apéritifs pour les fêtes !

Feuilletés Apéritifs Divers

Emporte pièce étoile - pâte feuilletée - coulis de tomate à la provençale - herbes de Provence

Feuilletés Apéritifs Divers

Emporte pièce fleur - pâte feuilletée - chèvre frais - pavot

Feuilletés Apéritifs Divers

Chute de pâte feuilletée - saucisses végétales

Feuilletés Apéritifs Divers

Emporte pièce étoile - pâte feuilletée - confiture de cerises noires - dés de tomme de brebis.

(Je déconseille la cuisson de la confiture de cerises, elle était trop caramélisée, je conseille de cuire les étoiles seules)

Feuilletés Apéritifs Divers

Pâte feuilletée - olives noires

Notes: Ces petits feuilletés se déclinent à l'infini, laissez aller votre imagination: camembert-pomme, sésame, pavot, tapenade, roquefort-noix, oignons, tout les fromages possibles. Variez les formes; en palmier, en croissant, en losange, triangle, etc.

 

Si vous désirez les faire à l'avance, vous pouvez les congelez crus.

 

Version Végétalienne: Utilisez une pâte feuilletée végétalienne et des fromages végétaux.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Apéritifs & Mise en bouche

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2015

Joyeux Noël !

Joyeux Noël à tous et à toutes !

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Repost 0