Publié le 30 Octobre 2012

Un entremet bien original, un flan de potiron sucrée surmonté d'une mousse au chocolat des plus simples.
Une association surprenante je vous l'accorde, mais qui fonctionne à merveille. Très automnale et dans le thème d'Halloween..

Entremet-Potiron-Chocolat.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 30/40 mn
Repos: 120 mn
Temps total: 170/185 mn

Pour 4 entremets (diam 9 cm):
Flan au potiron:
* 1 oeuf
* 50 g de sucre
* 30 g de farine
* 350 g de potiron
Mousse au chocolat:
* 3 oeufs
* 75 g de chocolat noir
* 2 cuillères à soupe de sucre

Flan au potiron:
1] Pelez le potiron. Coupez-le en cubes. Faîtes-les cuire de préférence à la vapeur ou bien à l'eau (10 à 15 minutes). Égouttez-les bien (surtout si cuisson à l'eau).

2] Dans un saladier, cassez l'oeuf. Battez-le en omelette puis ajoutez le sucre. Fouettez-les pour les faire blanchir, puis incorporez progressivement la farine. Mélangez bien. Mixez le potiron de façon à obtenir une purée fine. Puis ajoutez-le à la préparation précédente. Mélangez.

3] Versez la préparation dans 4 cercles à pâtisserie (9 cm de diam). Enfournez pour 20 à 25 minutes à 200°C. Laissez refroidir.

Mousse au chocolat:
1] Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez ensuite le sucre. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat. Mélangez-bien.

2] Montez les blancs en neige ferme. Mélangez-les délicatement au chocolat. Versez la mousse sur les flans de potiron (toujours dans leur cercle). Placez au frais pour au moins 2 heures.

Service:
1] Démoulez délicatement les cercles dans des assiettes à dessert. Aidez-vous de la lame d'un couteau. Vous pouvez saupoudrer la surface de cacao amer ou ajoutez comme ici un joli chocolat (en forme de feuille pour rester dans le thème de l'automne).

Notes: J'ai démoulé et remoulé les flans de potiron après qu'ils aient refroidis pour faciliter le démoulage avant le service.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 27 Octobre 2012

La première salade que je fais avec des pousses d'épinards. Je n'avais jamais mangé de cette façon, j'aime beaucoup, cela change !

Salade-de-Pates--Pousses-d-Epinards---Tomates-Cerises.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 25 mn

Pour 4 personnes:
* 400 g de pâtes
* 2 à 3 poignées de pousses d'épinards fraîches
* 15 à 20 tomates cerises colorées
* 3 cuillères à soupe d'huile de noix
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Faîtes cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (environ 10 minutes). Égouttez-les et laissez-les refroidir entièrement.

2] Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Lavez et essorez les pousses d'épinards. Mélangez le tout dans une saladier avec les pâtes. Assaisonnez. Ajoutez l'huile et le vinaigre, mélangez et servir.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Salades Composées

Repost 0

Publié le 25 Octobre 2012

Un gratin automnal et vraiment très gourmand.
Je pense que le gorgonzola, bien que très bon, n'était pas essentiel à cette recette, j'ai trouvé que la simple alliance du potiron et du gnocchi était gourmande. Mon homme pense que le gorgonzola est presque indispensable, alors à vous de voir !

Gratin-de-Gnocchi-au-Potiron---Gorgonzola.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 55 mn

Pour 4 personnes:
* 1 kg 500 de potiron
* 800 g de gnocchi
* ~ 100 g de gorgonzola
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Pelez et détaillez le potiron en cubes. Faîtes-les ensuite revenir quelques minutes dans un fond de matières grasses. Couvrir d'eau bouillante et laissez cuire à feu moyen 15 minutes. Égouttez-les. Réduire le tout en purée fine. Assaisonnez.

2] Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante salée (environ une minute). Égouttez-les. Mélangez-les à la purée de potiron. Versez le tout dans un plat à gratin.

3] Coupez le gorgonzola en cubes et disposez-les sur le tout. Enfournez 20 minutes à 200°C. Servir chaud avec éventuellement une salade.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost 0

Publié le 23 Octobre 2012

Dans la liste des crumbles déjà présent sur le blog, je rajoute une version automnale. A faire avec les champignons de votre choix. J'aurais bien utilisé des girolles, mais leur prix est assez prohibitif..

Crumble-Automnal.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65 mn

Pour 6 personnes:
* 1 kg de potiron
* 500 g de marrons cuits
* 250 g de champignons (au choix)
* 200 g de farine
* 100 g de beurre froid
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre froid préalablement coupé en dés. Travaillez rapidement le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.

2] Pelez et coupez le potiron en cubes. Faîtes-les cuire à l'eau ou à la vapeur (10 à 15 minutes). Égouttez. Réduire le tout en purée grossière. Assaisonnez.

3] Lavez les champignons et selon la variété émincez-les. Faîtes les revenir à feu moyen dans un peu d'huile. Ajoutez en fin de cuisson les marrons, laissez-les dorer.

4] Mélangez le tout (potiron, marrons, champignons) et placez-les dans un plat à gratin. Recouvrir de la pâte à crumble. Enfournez pour 30 minutes à 200°C.

Notes: On peut ajouter des échalotes, pensez à les faire revenir en même temps que les champignons.

Version Végétalienne: Margarine végétale.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost 0

Publié le 22 Octobre 2012

Mon Homme n'aime que moyennement les poireaux qu'il trouve assez fades. De cette façon nous avons tous bien aimés. Le gorgonzola relève, on a une note de fumé avec le tofu, et sous forme de gâteau cela change tout, à refaire sans hésiter !

Gateau-de-Poireaux-au-Tofu-Fume---Gorgonzola.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 55/60 mn

Pour 4 personnes:
* 1 kg de poireaux
* 150 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 3 oeufs
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 12 cl de lait
* 100 g de gorgonzola
* 75 g de tofu fumé
* sel, poivre

1] Lavez les poireaux. Ôtez le vert abîmé puis coupez-les en rondelles. Faîtes-les revenir dans de l'huile une dizaine de minutes, ajoutez un fond d'eau. Dès qu'ils sont tendres, assaisonnez puis laissez refroidir.

2] Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Faire un puits et cassez-y les oeufs. Ajoutez l'huile et progressivement le lait. Assaisonnez. Mélangez bien.

3] Coupez le gorgonzola et le tofu en dés, ajoutez-les au contenu du saladier, de même que les poireaux. Mélangez. Versez la pâte dans un moule (beurré et fariné ou en silicone).

4] Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C. Servir chaud, tiède ou froid, en entrée ou en plat avec une salade.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Cakes & Gâteaux Salés

Repost 0