Rôti de Seitan Farci aux Pommes & Marrons

Publié le 27 Décembre 2012

Un rôti très gourmand lui aussi avec cette association de pommes et de marrons - marrons que j'ai cru un instant ne pas arriver à trouver à temps, les magasins avaient été dévalisés ! Mais fort heureusement j'ai pu mettre la main dessus et réaliser ce rôti à l'heure pour noël !

Rôti de Seitan Farci aux Pommes et MarronsDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn mn
Temps total: 50 mn

Pour 6/8 personnes:
* 500 g de seitan cuit sous forme rectangulaire*
* 250 g de marrons cuits
* 200 g de pommes
* 15 cl de cidre
* sel, poivre

*Préparez le seitan comme indiqué ici (en divisant les proportions par 2). Étalez-le ensuite finement au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 centimètres sur 30 centimètres. Placez un torchon au centre et refermez le seitan autour. Enroulez un autre torchon autour (pas trop serré) et faire cuire dans le bouillon.

1] Hachez grossièrement les marrons. Pelez, épépinez et coupez les pommes en dés. Faîtes-les dorer dans un fond de matières grasses, arrosez d'un filet de cidre sur la fin, puis laissez-le évaporer. Ajoutez-les aux marrons, assaisonnez et mélangez.

2] Répartir la farce sur toute la longueur du seitan. Refermez-le, piquez-le de cures-dents pour le maintenir et ficelez le tout fermement (avec de la ficelle de cuisine).

3] Dans une cocotte passant au four, faire chauffer un filet d'huile et saisir le seitan sur chaque face. Versez le cidre dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Arrosez régulièrement le seitan avec le cidre au fond du plat.

4] Servir chaud avec l'accompagnement de votre choix, ici très classique: ballotins d'haricots verts (à l'ail) et pommes dûchesses !

Notes: La cuisson peut se faire également sur plaques de cuisson (feu moyen, 25 minutes). On peut aussi utiliser du seitan cru et le faire cuire farci.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

 

 

D'autres recettes de rôti de seitan:

- Farci aux Marrons & Champignons

- Farci aux Pommes & Marrons

- aux Pommes de Terre & Ail

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Viandes végétales & Oeufs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour
Quel accompagnement conviendrait a ce plat? Jai pense a une puree de patates douces mais j'ai peur que ce soit trop lourd.
Merci et bravo!!
Répondre
H
Bonjour, une purée de butternut va très bien avec ce plat ! Mais également de la purée de patate douce ou des "frites" de patates douces rôties au four vont très bien avec (en petite quantité). Bonnes fêtes de fin d'année !
V
Bonjour,
J'ai pensé à d'autres autres questions.

Peux t'on congeler le seitan une fois qu'il a été cuit dans le bouillon.
Comment faire pour faire des plaques de seitan, toujours cuit bien sûr dans le torchon au bouillon, pour le déguster ensuite découper en lamelle, car j'ai trouvé une recette d'aiguillette de seitan au poivre et une autre à l'orange.
Merci
Répondre
H
On peut congeler le seitan une fois cuit. Pour les plaques de seitan j'utilise cette méthode : "Préparez le seitan comme indiqué ici http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-seitan-maison-56838241.html (en divisant les proportions par 2). Étalez-le ensuite finement au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 centimètres sur 30 centimètres. Placez un torchon au centre et refermez le seitan autour. Enroulez un autre torchon autour (pas trop serré) et faire cuire dans le bouillon. De cette façon il gardera la forme d'une plaque que vous pourrez après cuisson couper en aiguillette !
V
Merci de votre réponse....

PS si vous avez d'autres recettes pour les fêtes je suis preneuse .....
Répondre
H
N'hésitez pas à consulter cet article : http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-noel-vegetarien-40615451.html
V
Bonjour,
Je suis une nouvelle Vegan depuis presque 1 an :- ) et les fêtes de fin d'année approchant, j'ai teste votre recette pour servir ce plat au réveillon, mon mari et moi sont les seul Vegan de la famille, donc je fais des teste pour savoir si c'est bon....le rôti est divinement bon.
Une question cependant si je mets ma farce avant de le faire cuire dans le bouillons est ce que le goût est le même....
Merci aussi pour la recette de seitan, c'était la première fois que j'en faisais et très bon et simple par rapport à ce que j'avais vu avant....
Merci encore
Répondre
H
Bonjour !
Si vous cuisez le seitan dans le bouillon avec la farce elle va certainement se répartir dans le bouillon et perdre de son goût. Je vous le déconseille !
Je suis ravie de lire que vous avez apprécié cette recette :)
M
Bonjour,
J'aimerais faire cette recette pour noël. Le problème est que je ne sais pas si j'ai bien tout compris...
Faut-il effectuer la recette du seitan qui est annexée (http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-seitan-maison-56838241.html) en entière ou juste faire le mélange des ingrédients pour ensuite l'enrouler dans le torchon pour cuire la pâte dans le bouillon?
Et après il faut dérouler le seitan pour mettre la farce?

Si je pouvais avoir des éclaircissement ça m'aiderai fortement!

Merci d'avance!
Répondre
H
Joyeuses et gourmandes fêtes de fin d'année à vous ;)
M
Merci beaucoup & bonnes fêtes de fin d'année!
H
Alors pour le gluten, je n'en ai jamais trouvé ailleurs qu'en boutique bio ou biocoop.
Peut-être dans les très grandes surfaces au rayon farine ?!
M
Bonjour!

Merci de cette réponse rapide! J'ai bien compris vos explications! Merci ça va bien m'aider.

Pour le gluten, peut-on l'acheter à biocoop ou dans un autre magasin?
H
Bonjour,
Je vais tacher d'expliquer un peu mieux ;)

Effectuez la recette du seitan qui est annexée (http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-seitan-maison-56838241.html) en divisant les proportions par deux, mais au lieu de découpez le seitan en petits morceaux avant la cuisson, étalez-le finement au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 centimètres sur 30 centimètres. Placez un torchon au centre et refermez le seitan autour. Enroulez un autre torchon autour (pas trop serré) et faire cuire dans le bouillon.

Après sa cuisson, enlevez les torchons et répartir la farce sur le rectangle de seitan, enroulez-le ensuite sur lui-même et ficelez-le.

Est-ce plus clair ? N'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas, j'essayerais d'expliquer différemment !