Gratin de Céleri Rave aux Pommes & Comté

Publié le 28 Novembre 2013

Je mange rarement du céleri rave, ou alors seulement en rémoulade. Je voulais le manger d'une autre façon, le voila ici bien accompagné !

Gratin-de-Celeri-Rave-aux-Pommes---Comte.pngDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65/70 mn

Pour 4/6 personnes:
* 1/2 céleri rave
* 4 pommes
* 2 oignons
* 1 cuillère à café de sucre (ou miel)
* 150 g de comté
* 2 oeufs
* 20 cl de crème (ou mélange lait/crème)
* sel, poivre

 

 

 

1] Pelez et coupez le céleri rave en cube de taille moyenne. Faîtes-les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (10-15 minutes). Égouttez.

2] Pelez, épépinez et coupez les pommes en quartiers. Faîtes-les revenir à feu moyen dans un peu de beurre. Réservez ensuite. Pelez et émincez finement les oignons, faîtes-les revenir dans un peu de matières grasses (j'ai utilisé la même poêle que les pommes). Caramélisez-les avec un peu de sucre.

3] Dans un saladier battre les oeufs avec la crème. Assaisonnez. Ajoutez 75 g de comté préalablement râpé. Coupez en tranches fines ou râpez le restant de comté (selon vos préférences).

4] Dans un plat à gratin, mélangez le céleri rave avec les pommes et les oignons. Versez la préparation à l'oeuf. Couvrir le tout avec le restant de comté (en tranches ou râpé). Enfournez pour 25 minutes à 180°C. Servir chaud avec une salade.

Notes: On peut aussi ajouter des pomme de terre et/ou des raisins secs à la préparation.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> mmm super idée, je garde ta recette sous le coude je testerais !!<br /> <br /> <br /> bisous, bonne journee<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi j'en mange rarement, et tu t'es régalée ainsi ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, le céleri est "passé tout seul" comme ça ! Les pommes adoucissent le goût du céleri <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je me note l'idée<br />
Répondre