Gâteaux de Crêpes au Chocolat

Publié le 6 Mars 2013

Des petits gâteaux de crêpes tout simple mais bien gourmands. Je n'ai pas eu le temps de faire une décoration, mais cela ne changeait rien au goût ! Quand ce sera la saison, je pense qu'avec des fraises ce sera encore meilleur !

Et je viens de penser, on peut aussi faire des crêpes au chocolat, comme ici, en ajoutant du cacao amer à la pâte.
Pour ceux qui ne sont pas trop chocolat:
ici une version citronnée et caramélisée.


Gateaux-de-Crepes-au-Chocolat.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 0 mn (+ 2 heures)
Temps total: 40 mn (+ 2 heures)

Pour 4
gâteaux de crêpes (8 cm de diamètre):
Les crêpes:
* 200 g de farine
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de sucre
* 40 cl de lait
La ganache:
* 200 g de chocolat
* 20 cl de crème liquide

 

 

 

Les Crêpes:
1] Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs battus en omelette. Mélangez en ajoutant progressivement le lait. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur (facutatif).

2] Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée. Découpez dans chaque crêpes, 4 à 6 ronds (selon le diamètre de votre crêpe) à l’aide d’un cercle à entremet de 8 cm de diamètre.

La Ganache:
1] Râpez le chocolat dans un saladier. Faîtes bouillir la crème seule. Ajoutez-la ensuite sur le chocolat râpé tout en fouettant. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Laissez refroidir.

Le Montage:
1] Déposez 4 cercles à entremet de 8 cm de diamètre sur quatre assiettes. Alternez les couches de crêpes et de ganache dans les cercles en terminant par une crêpe recouverte de ganache.

2] Faites prendre 1 heure à température ambiante (18/20°C). Démoulez les gâteaux délicatement. Saupoudrez éventuellent de sucre glace et de grué de cacao ou de chantilly et de cacao amer. Servez à température ambiante.

Version végétalienne: Crêpes sans oeuf, et ganache à la crème végétale.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Franchement tu as de quoi garnir une crêperie avec le choix que tu proposes. Bravo moi j'en fais une fois l'an (on me le reproche d'ailleurs). Ta version sommet chocolatée plairait sans contexte<br /> à ma fille. Très joli visuel.<br />
Répondre
C
<br /> J'ai l'habitude de manger les crêpes au sortir de la poêle et je n'ai jamais fait de gâteau de crêpes. J'ai l'air de manquer quelque chose...<br />
Répondre
S
<br /> waw c super joli et bien gourmand!!!<br />
Répondre
M
<br /> Il semble vraiment divin et gourmand!<br />
Répondre
L
<br /> hier,j'ai fait une aumônière de crêpe à la banane,châtaigne et poires....<br />
Répondre