Entremet Tiramisu

Publié le 19 Septembre 2015

Je cherchais un entremet différent pour l'anniversaire de mon Homme qui est un amoureux du chocolat. Mais comme à chaque fois - ou presque - je fais un Trianon, je me suis dis que j'allais changer un peu. Comme nous aimons tous les deux beaucoup le tiramisu, je l'ai décliné en entremet. La crème est sans oeuf, sur la base de cette recette.
Je suis assez contente de moi, le goût était là, la présentation aussi :)

Entremet Tiramisu

.

Difficulté: Moyen

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn
Repos: 0 mn (+ quelques heures)
Temps total: 45 mn (+ quelques heures)

Pour 6 à 8 personnes (cercle de 20 cm):
Biscuit à la cuillère :
* 4 oeufs
* 100 g de sucre
* 100 g de farine
* sel
* sucre glace
* café (mélangé éventuellement avec du Marsala)
Mousse au mascarpone:
* 250 g de mascarpone
* 35 cl de crème liquide
* 85 g de sucre
* 1 gousse de vanille
* 2 g d'agar agar

Entremet Tiramisu

Biscuit à la cuillère:
1] Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre. Mélangez les jaunes d’oeufs puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige. Incorporez la farine tamisée.

2] Sur une plaque sulfurisée, réalisez avec la pâte deux cercles, un de 20 cm de diamètre et l'autre de 18 cm. Avec le reste de pâte faconnez des boudoirs à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.

3] Saupoudrez de sucre glace et enfournez 10 à 12 minutes à 180°C. Pour les boudoirs comptez 7 à 8 minutes. Sortir et laissez refroidir.

Mousse au mascarpone:
1] Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre et les grains de vanille.

2] Fouettez la crème liquide jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Réservez-la au réfrigérateur.

3] Délayez l'agar agar dans 5 cl d'eau et portez à frémissement pendant au moins 30 secondes. Laissez légèrement tiédir puis versez ensuite ce liquide sur la préparation au mascarpone tout en fouettant.

Entremet Tiramisu

Montage:
1] Dans le cercle de 20 cm de diamètre, placez le plus grand disque de biscuit à la cuillère. Imbibez-le avec le café.

2] Étalez la mousse au mascarpone sur le disque en la remontant sur les bords. Placez le deuxième disque de biscuit et imbibez-le également de café.

3] Couvrir de crème et lissez la surface. Placez le reste de mousse dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez le dessus du tiramisu. Réservez au frais quelques heures (sachez que l'entremet est meilleur le lendemain). Avant dégustation, saupoudrez de cacao amer.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article