Truffade Auvergnate

Publié le 9 Février 2013

Voila la recette de la truffade qui se rapproche le plus possible de celle traditionnelle ou si l'on peut dire de la "vraie" Truffade auvergnate.
Le genre de plat parfait pour l’hiver. Un peu comme la tartiflette, mais en provenance du Massif Central. Pas très esthétique, mais très bon !

Truffade-Auvergnate.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 60 mn

Pour 4 personnes:
* 750 g de pommes de terre
* 350 g de tomme fraîche de cantal
* huile ou beurre
* 2 gousses d'ail
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Pelez coupez les pommes de terre en rondelles assez fines. Pelez et coupez l'ail en deux.

2] Dans une sauteuse, versez un fond d'huile ou faîtes fondre un gros morceaux de beurre (oui c'est gras !). Ajoutez les pommes de terre et les morceaux d'ail. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

3] Augmentez ensuite un peu le feu et couvrez pendant une dizaine de minutes. Les pommes de terre doivent être légèrement colorées et s’écraser assez facilement.

4] Coupez le feu. Découpez la tomme en fines lamelles et ajoutez-la aux pommes de terre. Salez et poivrez. Remuez le tout à l'aide d'une spatule pendant 5 minutes. Il faut que le fromage ait complètement fondu et enrobé les pommes de terre. Servez chaud, avec une salade (et si vous le souhaitez, quelques charcuteries végétales)
.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Plats Fromagers

Commenter cet article