Roulé Girafe

Publié le 28 Septembre 2013

Un joli roulé que j'ai vu ici. J'ai divisé par deux les proportions pour avoir un petit roulé.
Le mien rend visuellement moins bien (forcément) mais nous nous sommes régalés !

Roule-Girafe.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 10 mn
Repos: 0 mn (+ 6 heures)
Temps total: 35 mn (+ 6 heures)

Pour un grand roulé:
Biscuit:
* 4 oeufs
* 2 blancs d'oeuf
* 150 g de sucre
* 100 g de farine
* 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
* 1 pincée de sel
Ganache:
* 100 g de crème liquide
* 200 g de chocolat (noir, au lait, ..)
 
Ganache:
1] Faire bouillir la crème dans une petite casserole, puis versez-la sur le chocolat prélablement concassé. Remuez bien pour rendre la préparation lisse et homogène. Versez dans un bol et laissez au frais pendant deux heures au moins.

Biscuit:
1] Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez.

2] Montez les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez un 1/4 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte puis ajoutez le reste des blancs délicatement.

3] Prélevez deux à trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réalisez des dessins sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone afin de former le décor "girafe". Les traits doivent être assez épais. Cuire 2 minutes au four à 180°C. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt.

4] Pendant la cuisson, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao dans la pâte restante, mélangez délicatement. Versez la pâte chocolatée sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs clairs, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfournez pour 8 minutes environ.

5] Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. Roulez ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.

Montage:
1] Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et roulez à nouveau celui-ci. Filmez et laisser au frais au moins 4 heures. Découpez ensuite les extrémités et servir.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Messergaster 30/09/2013 02:24


il est trop stylé! il fait forcément son effet auprès des invités, ce roulé!

madame chocolat 29/09/2013 08:14


merci pour le clin d'oeil, il est parfait !

afaurore 28/09/2013 22:21


trop rigolo

Betty 28/09/2013 12:10


Moi je trouve qu'il rend déjà bien ce roulé, et puis l'important c'est qu'on voit les tâches!

doudoute 28/09/2013 11:47


joli roulé !