Roulé - Bûche Façon Tiramisu

Publié le 16 Décembre 2012

Une bûche qui change un peu par son parfum, un parfum d'ailleurs que j'aime beaucoup. Une autre façon de manger un tiramisu ;)
Je n'ai pas mis d'agar agar dans la préparation au masacarpone (cela aurait été un peu délicat), mais le tout se tient bien quand même. Une bûche simple et gourmande !

J'ai divisé les proportions par deux pour éviter d'en manger pendant des jours ;) Donc sur les photos, c'est une bûche pour 4 personnes.

Roulé - Bûche Façon TiramisuDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 8 mn
Repos: 0 mn (+ plusieurs heures)
Temps total: 33 mn (+ plusieurs heures)

Pour 6/8 personnes:
Roulé:
* 100 g de farine
* 100 g de sucre en poudre
* 2 cuillère à café de levure chimique
* 4 oeufs
* 4 cuillères à soupe de lait
* 4 cuillères à café de café soluble
Crème:
* 100 g de mascarpone
* 40 g de sucre
* 2 oeufs

* cacao non sucré

Roulé:
1] Délayez le café soluble dans le lait. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine tamisée et la levure en 2 fois, en ajoutant le lait entre deux.

2] Montez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Coulez la pâte dans un cadre rectangulaire sulfurisé et beurré ou sur une plaque du four (sulfurisée et beurrée aussi).

3] Enfournez 8 minutes environ à 180/200°C. La génoise ne doit pas colorer. Humidifiez un torchon et déposez-le sur la génoise. Roulez le tout et laissez refroidir entièrement ainsi.

 

Crème:
1] Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le mascarpone. Fouettez jusqu'à obtenir une texture lisse, sans aucun grumeau. Montez les blancs en neige ferme et les incorporez au mélange du saladier.

 

Roulé - Bûche Façon Tiramisu 2

 

Dressage:
1] Déroulez le biscuit (ôtez torchon et papier sulfurisé) et tartinez-en la surface d'une partie de la crème au mascarpone. Enroulez le biscuit sur lui même dans du film alimentaire. Réservez au frais plusieurs heures à une nuit.

2] Coupez ensuite les deux extrémités de la bûche. Tartinez la surface du restant de crème au mascarpone (comme un glaçage) Saupoudrez le dessus de cacao non sucré, de grains de café en chocolat, de paillettes d'or..

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

VEB 18/12/2012 16:51


Coucou Heart


Voici une recette fort sympathique de bûche qui se laisserait volontiers déguster. Bravo pour cette réalisation, moi qui suis bec sucré j'aime. C'est une façon originale de déguster un tiramisu.
Biz bien cordiale

Shannene 18/12/2012 09:55


Délicieux, fameux, hyper tentant, de quoi commencer la journée sur une touche hyper gourmande !
Gros bisous

LoLo 17/12/2012 13:39


cela doit être un régal ! je note ! bisous

christèle 17/12/2012 08:05


hummmmmmmm un délice cette bûche


j'aime beaucoup de parfum


bon lundi


bisous

Poucinette 17/12/2012 07:34

une belle bûche pleine de saveur d'ITALIE miammmmm