Pâte à Choux ou à Eclairs

Publié le 23 Décembre 2015

Une fois encore je ré-édite un vieil article (datant d'octobre 2009) pour dépoussiérer un peu la recette et surtout changer la photo, pour en ajouter une plus jolie.
Longtemps j'ai cru que les choux étaient pour moi inaccessibles et terriblement compliqués. Il faut dire que j'avais tenté d'en réaliser avec un four micro-ondes combiné, qui n'était pas très du tout efficace en terme de cuisson en mode four. J'ai retenté l'expérience récemment avec mon four à gaz, et j'ai RÉUSSI ! Ils sont un peu dorés dessous (du au four à gaz), mais ils étaient très bons ! J'en ai fais des profiteroles pour les plus gros, et des choux apéritifs au chèvre pour les plus petits.

Pâte à Choux ou à Eclairs

.

Difficulté: Facile
 
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20/30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 40/50 mn
 
Pour environ 12 gros choux/éclairs:
* 25 cl d'eau
* 60 g de beurre
* 125 g de farine
* 3 à 4 œufs (selon leur taille)
* 1 pincée de sel
* 50 g de sucre (pour des choux sucrés)
Pâte à Choux ou à Eclairs

1] Dans une casserole, faîtes bouillir l'eau avec le sel et le beurre (ainsi que le sucre si c'est pour une recette sucrée).

2] Ajoutez ensuite la farine tamisée en une seule fois. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. Continuez de remuer la pâte à feu doux pendant environ 5 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole). Laissez-la tiédir hors du feu.

3] Enfin, ajoutez un à un les œufs en remuant bien entre chaque œuf. (si ce sont de gros œufs, 3 suffiront, s'ils sont petits, comptez en 4). Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.

4] Formez à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère des choux ou des éclairs sur une plaque sulfurisée (ou beurrée). Espacez-les bien les uns des autres. Enfournez dans un four chaud à 180°C de 15 à 25 minutes selon la taille des choux. Les choux doivent rester durs à la pression du doigt.

5] Après refroidissement vous pouvez les fourrer. Salé ou sucré, chaud ou froid, c'est à vous de décider !

Idées recettes:

Salées:                           
Choux au Pesto
                      
Choux méditérranéen

 

Sucrées:
Profiteroles

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pâtes à ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article