Pâte Sablée

Publié le 24 Octobre 2014

Je trouve ça fou tout de même, que depuis 5 ans je n'ai toujours pas posté la recette de la pâte sablée ! J'avoue en avoir déjà acheté des toutes prêtes, mais le goût n'est pas du tout le même. Rien ne vaut une faîte maison, surtout avec une gousse de vanille, la pâte est ainsi délicieuse !

Pâte Sablée

.

Difficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 15 mn
Temps total: 40 mn

Pour 1 pâte:
* 200 g de farine (ici semi-complète)
* 100 g de beurre mou
* 100 g de sucre
* 1 oeuf
* 1 gousse de vanille (facultatif)
* sel

 

1] Fendez la gousse de vanille en deux. Retirez les graines et placez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine, le sucre et une pincée de sel. Mélangez.

2] Coupez le beurre en dés. Ajoutez-le au contenu du saladier. Sablez du bout des doigts, comme pour faire un crumble.

3] Ajoutez ensuite l'oeuf. Mélangez bien jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez reposer 15 minutes au frais avant utilisation.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pâtes à ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai faite pour la fameuse tarte citron meringuée et elle est parfaite! Je l'ai faite au robot sans aucun problème et plein de doigts se promenaient pour en manger des morceaux!<br /> <br /> Merci pour toutes vos supers recettes :)<br /> <br /> Savez-vous s'il est possible d'en faire une recette sans lactose? Avec de la margarine ou de l'huile?
Répondre
H
Il est tout à fait possible de faire la pâte sans lactose, j'en ai déjà fais à la margarine végétale (100 g aussi). C'est très bon aussi (surtout si on parfume la pâte à la vanille), mais au beurre il y a quand même un goût et un sablé inimitable !<br /> Pour l'huile je pense qu'il n'y a pas non plus de soucis, mais je ne saurais vous dire la quantité d'huile nécessaire.
B
On a tous nos petits classiques ):
Répondre