Maki Végétarien aux Légumes (Carotte, Concombre & Avocat)

Publié le 28 Novembre 2010

Maki-vegetarienDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 80 mn
Temps total: 130 mn

Pour 4 personnes (24 bouchées):
Pour le riz :
* 200 g de riz à sushi (ou rond)
* 35 cl d'eau
* 4 cuillères à soupe de vinaigre (de riz)
* 2 cuillères à café de sel
* 2 cuillères à café de sucre
* 1 pincée de gingembre

Pour la farce:
* 1 avocat
* 1 quart de concombre
* 1 à 2 carottes
* wasabi
* 3 feuilles d'algues nori

Pour le riz:
1] Lavez le riz dans un récipient plusieurs fois en le massant sans l'écraser jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égouttez-le dans une passoire de 20 minutes à 1 heure.

2] Mettre le riz et l'eau froide dans une casserole. Couvrir et maintenir à feu vif jusqu'à ébullition. Dés que l'eau frémit compter 2 minutes. Laissez ensuite mijoter à feu très doux 10 minutes (toujours à couvert).

3] Faire chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sel, le sucre et le gingembre à peine 2 minutes, juste pour dissoudre le tout. Puis réservez.

4] Lorsque le riz à cuit 10 minutes, coupez le feu et laissez à couvert 10 minutes. Versez ensuite progressivement le vinaigre encore tiède sur le riz et mélangez délicatement. Couvrir avec un torchon et laissez le riz refroidir au frais.

Pour la farce et le roulage:
1] Pelez et coupez légumes en tronçons d'un centimètres de côté, et réservez.

2] Prendre une natte en bambou*, et poser la feuille de nori dessus grand côté face a vous, mouillez vos doigts et étalez une fine couche de riz sur la feuille en laissant une bande d'un ou deux centimètres sans rien. Disposez les bâtonnets de légumes, un trait de wasabi, puis roulez la feuille en tenant fermement le tout.

3] Placez les rouleaux une demi-heure au frais. Coupez-les ensuite en 8 bouchées chacun (avec un couteau aiguisé et mouillé). Servir avec une sauce soja sucrée et le wasabi (pour les courageux) à disposition.

*A défaut, utilisez du film étirable.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai testé votre recette de maki et je suis satisfaite car pour une fois que ma cuisson du riz me semble correcte :) Merci !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Les sushis que de bon souvenir! Il faudra qu'une fois j'en prépare des végétarien... J'ai tout les ustensils mais c'est le temps qu'il me manque =(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour une fois je laisse ma place c'est pas mon truc mais c'est bien fait! bises*!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis une fan des maki surtout les versions végé. Félicitation pour la photo.<br /> <br /> <br /> Bon, il y a longtemps que je ne laisse pas de petits mots pour tes recettes délicieuses que je reçois chaque jour - eh oui ! abonnez-vous à la news, vous ne le regretterez pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'adore !!!! hihi :) bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre