Gâteau Crumble aux Pommes & Noisettes

Publié le 26 Mars 2016

La pomme est finalement un fruit que je consomme peu. Je n'apprécie pas forcément son goût, ni le fait de la croquer. Mais par contre j'apprécie de la cuisiner, que ce soit en version salée ou en sucrée, j'aime tout de suite beaucoup plus. J'ai longtemps pensé à faire un gâteau crumble, et je trouvais que la pomme s'y prêtait bien. Il me restait des noisettes à finir, ce dessert était né ! Je me suis servie de cette recette pour la base gâteau.

Gâteau Crumble aux Pommes & Noisettes

.

Difficulté: Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 60 mn
 
Pour 6/8 personnes :
Le gâteau:
* 3 oeufs
* 120 g de sucre
* extrait de vanille
* 1 cuillère à soupe de rhum
* 1/2 sachet de levure chimique
* 125 g de farine
* 120 g de beurre fondu
* 3 à 4 pommes
Le crumble:
* 70 g de farine
* 70 g de poudre de noisette
* 70 g de sucre
* 70 g de beurre mou
Gâteau Crumble aux Pommes & Noisettes

.

Le gâteau:
1] Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille et le rhum.
 
2] Ajoutez progressivement la farine avec la levure. Incorporez ensuite le beurre fondu.
 
3] Pelez, épépinez et coupez les pommes en lamelles, ajoutez-les à la pâte. Mélangez. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone.
 
Le crumble:
1] Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés. Sablez du bout des doigts de façon à obtenir un crumble. Répartir le crumble sur la pâte à gâteau.
 
2] Enfournez pour 30 minutes à 180°C (dans un four préchauffé). Servir tiède ou froid.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Facile et ultra rapide. Très bonne recette, merci, c'est un vrai régal, servi avec une boule de glace.
Répondre
J
xcellente recette que je fais régulièrement merci !
Répondre
J
Hello. Je viens,il y a peu,de mettre en ligne mon site over-blog.com traitant de l'économie circulaire,des innovations luttant pour la protection de notre environnement et contre le réchauffement climatique.<br /> Ce site se trouve à l'adresse suivante svp : http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/<br /> Vous êtes plus que les bienvenu(e)s à me proposer des sujets afin de faire grandir,tous ensemble,cet élan sociétal et environnemental.<br /> Au plaisir de vous lire et/ou d'échanger prochainement avec vous!<br /> Jean-Christophe Delhaye<br /> http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/<br /> http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6
Répondre