Framboisiers individuels

Publié le 14 Avril 2016

Du fait de notre futur déménagement qui approche à grand pas, je me suis mise en tête de vider le congélateur afin d'éviter les problèmes liés à des produits décongelés. Et comme je n'avais jamais réalisé de vrais fraisiers ni de framboisiers maison (j'ai seulement fais un fraisier au mascarpone), je me suis dis que cela pouvait être l'occasion de réaliser mes premiers framboisiers ! Et j'ai bien fais, car ils étaient vraiment très bons ! Pas spécialement beau, mais le goût, lui, était là ! Certes il faut un peu de temps pour les préparer, mais cela vaut le coup. Je me suis donc dis, qu'après notre déménagement (en mai) et quand la saison des fraises battrait son plein, je réaliserais mon premier vrai fraisier :)

Framboisiers individuels

.

Difficulté: Moyen
Préparation: 40 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 60 mn
Temps total: 120 mn
 
Pour 4 personnes :
Le biscuit:
* 2 oeufs
* 50 g de sucre
* 50 g de farine
La crème mousseline:
* 16 cl de lait
* 2 jaunes d'oeufs
* 30 g de sucre
* 15 g de fécule de maïs
* 80 g de beurre mou
* extrait de vanille
La garniture:
* ~200 g de framboises (surgelées hors saison)

Le biscuit:

1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez progressivement la farine.

2] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

3] Versez la préparation sur une plaque sulfurisée et légèrement beurrée. Enfournez dans un four chaud pour environ 8 à 10 minutes à 200°C. Le biscuit doit être légèrement doré. Laissez refroidir.

Framboisiers individuels

.

La crème mousseline:

1] Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite la fécule et l'extrait de vanille.

2] Versez progressivement le lait chaud sur la préparation tout en fouettant. Transvasez le liquide dans la casserole, et faîtes chauffer à feu moyen tout en fouettant, de façon à obtenir une crème pâtissière.

3] Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre coupé en dés. Fouettez jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Laissez refroidir.

4] Quand la crème a complètement refroidi, dans un saladier, battre en pommade les 50 g de beurre restant. Ajoutez ensuite cuillère par cuillère la crème pâtissière (au batteur électrique c'est plus facile).

 

Le dressage:

1] A l'aide d'un cercle à entremet, découpez le biscuit en 8 pièces (il restera des chutes). Disposez 4 cercles à entremet dans un plat. Dans chaque cercle, placez un rond de biscuit au fond.

2] Disposez les framboises entières le long des bords et ajoutez-en quelques unes au centre. Recouvrir de crème mousseline en commançant par les bords. Recouvrir par un disque de biscuit. Placez au frais.

3] Démoulez délicatement, à l'aide du poussoir, dans les assiettes au moment de servir. Décorez d'une framboise entière. Dégustez !

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'étais dans le même cas que toi le mois dernier :)
Répondre