Galette des Rois à la Fève Tonka
Publié le 22 Mars 2016
Je continue mes publications complètement en décalé, ou alors très en avance selon le point de vue ! C'était la première fois que je testais la fève tonka, cela faisait longtemps que je voulais goûter cette épice, et j'ai eu la chance qu'on me l'offre à noël, donc je l'ai aussitôt décliné en recette. Son parfum est très difficile à décrire, on l'associe souvent à la vanille, à l'amande. Pour moi, indubitablement, c'est un parfum d'amande, de type amande amère mais avec une note plus poivrée je dirais. Mais à mon travail, j'ai fait goûter des feuilletés à la fève tonka, on ne m'a jamais parlé d'amandes ou de vanille, mais de cannelle ! Comme quoi, nous avons tous un palais différent ! En tout cas voici une galette riche en parfum ;)
Difficulté: Facile
Préparation: 40 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 75/80 mn
Pour 4 à 6 personnes (diam ~21 cm):
* 2 disques de pâtes feuilletées (diam ~21 cm)
* 1 fève (facultatif)
Crème d'amandes:
* 60 g de beurre mou
* 60 g de sucre
* 1 oeuf à température ambiante
* 60 g de poudre d'amande
Crème pâtissière:
* 25 cl de lait
* une demi fève tonka
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 35 g de farine
Galette:
1] Pesez les deux crèmes. Mélangez la crème d'amande avec la moitié de ce poids de crème pâtissière. (exemple: J'avais 246 g de crème d'amande, je l'ai mélangé avec 123 g de crème pâtissière (246/2=123)
2] Disposez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée. Répartir la frangipane jusqu'à 1 cm du bord. Ajoutez la fève.
3] Recouvrir du second disque de pâte. Sellez la pâte au couteau. Percez d'un petit trou le centre de la galette. Faire éventuellement une décoration sur le dessus avec le plat du couteau.
4] Dorez à l'oeuf. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C (dans un four préchauffé). Servir de préférence tiède, ou froid.