Galette des Rois à la Fève Tonka

Publié le 22 Mars 2016

Je continue mes publications complètement en décalé, ou alors très en avance selon le point de vue ! C'était la première fois que je testais la fève tonka, cela faisait longtemps que je voulais goûter cette épice, et j'ai eu la chance qu'on me l'offre à noël, donc je l'ai aussitôt décliné en recette. Son parfum est très difficile à décrire, on l'associe souvent à la vanille, à l'amande. Pour moi, indubitablement, c'est un parfum d'amande, de type amande amère mais avec une note plus poivrée je dirais. Mais à mon travail, j'ai fait goûter des feuilletés à la fève tonka, on ne m'a jamais parlé d'amandes ou de vanille, mais de cannelle ! Comme quoi, nous avons tous un palais différent ! En tout cas voici une galette riche en parfum ;)

Galette des Rois à la Fève Tonka

.

Difficulté: Facile

Préparation: 40 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 75/80 mn

Pour 4 à 6 personnes (diam ~21 cm):
* 2 disques de pâtes feuilletées (diam ~21 cm)
* 1 fève (facultatif)
Crème d'amandes:
* 60 g de beurre mou
* 60 g de sucre
* 1 oeuf à température ambiante
* 60 g de poudre d'amande
Crème pâtissière:
* 25 cl de lait
* une demi fève tonka
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 35 g de farine

 

Crème pâtissière:
1] Râpez la fève au dessus du lait. Faîtes chauffer le lait avec la fève tonka à feu doux.

2] Dans un saladier, fouettez les jaunes. Ajoutez ensuite le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée. Mélangez bien.

3] Versez progressivement le lait sur l'ensemble tout en continuant de fouetter. Transvasez ensuite le tout dans la casserole. Faîtes chauffer à feu doux tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez tiédir.

Crème d'amandes:
1] Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, ajoutez ensuite le sucre. Mélangez.

2] Ajoutez l'oeuf, fouettez bien l'ensemble.

Galette des Rois à la Fève Tonka

.

Galette:
1] Pesez les deux crèmes. Mélangez la crème d'amande avec la moitié de ce poids de crème pâtissière. (exemple: J'avais 246 g de crème d'amande, je l'ai mélangé avec 123 g de crème pâtissière (246/2=123)

2] Disposez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée. Répartir la frangipane jusqu'à 1 cm du bord. Ajoutez la fève.

3] Recouvrir du second disque de pâte. Sellez la pâte au couteau. Percez d'un petit trou le centre de la galette. Faire éventuellement une décoration sur le dessus avec le plat du couteau.

4] Dorez à l'oeuf. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C (dans un four préchauffé). Servir de préférence tiède, ou froid.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Betty 22/03/2016 16:33

Mais voyons, il n'y a pas de saison pour la galette des rois :) c'est toujours aussi succulent pour moi !

Heart of Wild 23/03/2016 12:47

Bon ben c'est bon alors, on peut en manger toute l'année :)