Bûche au Chocolat & aux Épices de Noël

Publié le 27 Décembre 2014

N'ayant toujours pas "investie" dans un moule à bûche, nos bûches de noël sont toujours sous forme de roulé. Mais je projette d'en acheter un tout de même, donc l'année prochaine peut-être y aura-t-il de jolies (ou pas) bûches mousseuses avec insert et tout ce qui s'ensuit !
Vous n'êtes pas obligé de faire une ganache montée, cela prend plus de temps, donc si vous êtes pressé(e), vous pouvez juste faire une ganache classique.
Le dosage du mélange de quatre-épices est très personnel, selon vos goûts et ceux de vos convives, dosez-les plus ou moins fortement.
Et pour terminer, ceci était donc notre bûche du réveillon. (et bien sûr il y avait plein de restes !)

Bûche au Chocolat & aux Épices de Noël

.

Difficulté: Facile

Préparation: 40 mn
Cuisson: 15 mn
Repos: 30 mn (+ pour la ganache)
Temps total: 85 mn (+ pour la ganache)

Pour 1 grand roulé:
Le roulé:
* 4 oeufs
* 100 g de sucre
* 100 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 40 g de cacao amer
* lait
* une pincée de mélange épices de noël* (ou +)
La ganache montée:
* 200 g de chocolat noir
* 35 cl de crème

*mélange épices de noël: cannelle, girofle, cardamome et gingembre. Parfois en plus: poivre et muscade.

Bûche au Chocolat & aux Épices de Noël

.

La ganache montée:
1] Faire fondre au baie-marie le chocolat. Lorsqu'il est fondu, ajoutez progressivement la crème. Mélangez jusqu'à parfaite homogénéité. Laissez refroidir complètement dans le contenant et réservez au frais 12 heures au minimum.

2] Dans le saladier froid (et avec un fouet si possible froid également), battre la ganache jusqu'à ce qu'elle forme des "pics". Réservez au frais.

Le roulé:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite la farine, le cacao, les épices et la levure en deux fois, en ajoutant 6 cuillères à soupe de lait - ou plus - entre deux (afin de pouvoir travailler les poudres). Mélangez bien.

2] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Puis étalez cette préparation en rectangle sur une plaque sulfurisée.

3] Enfournez pour 8 minutes à 200°C. Sortez la génoise du four, et à l'aide d'un torchon humide, roulez-la sur elle-même. Laissez-la refroidir ainsi.

Dressage:
1] Déroulez le roulé, en ôtant délicatement le torchon et le papier sulfurisé. Tartinez la surface avec la ganache montée. Roulez ensuite le roulé sur lui-même.

2] Coupez les deux extrémités de biais pour un plus joli rendu. Saupoudrez éventuellement de sucre glace ou de sucre doré (ou bien ajoutez un décor). Servir à température ambiante.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Une quiche en cuisine 28/12/2014 19:43

Qu'elle est belle et appétissante ta bûche ! Tout ce chocolat me met l'eau à la bouche !

Joël 28/12/2014 03:31

Et c'est une recette végétalisable (voir mon lien) : excellente, l'idée du cacao dans la pâte, j'aurais dû y penser à Noël... :D

LadyMilonguera 27/12/2014 11:26

Cette bûche a du avoir du succès !