Panzanella - Salade de Pain Italienne

Publié le 30 Juin 2011

Je cherchais des informations sur la panzanella, et justement le jour même Boljo en publiait une recette. Comme elle, je ne disposais pas de pain rassis, j'ai donc fais dorer des cubes de pains frais à la poêle.
Dans la recette originale, le pain rassis doit être trempé dans l'eau afin de l'amollir, mais mariné dans l'huile et le vinaigre (ainsi que le jus des tomates) je pense que ça l'amollit tout autant.

Panzanella - Salade de Pain ItalienneDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 360 mn
Temps total: 390 mn

Pour 4 personnes:
* ~ 8 tranches de pain rassis
* 4 tomates
* 1 oignon
* basilic frais à volonté
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre
* sel, poivre

 

 

 

 

1] Coupez le pain en dés. Faîtes-les éventuellement tremper dans l'eau. Égouttez-les.

2] Lavez et coupez les tomates en minces quartiers ou en cubes. Pelez et émincez finement l'oignon.

3] Mélangez le pain avec les tomates et l'oignon. Parsemez le tout de basilic ciselé.

4] A part, mélangez l'huile et le vinaigre, ajoutez le tout sur le pain. Laissez macérer quelques heures au frais avant de servir.

Notes: Les quantités d'huile sont peut-être à revoir si vous utilisez du pain rassis non humidifié.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Salades Composées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tout ça a l'air succulent, en tout cas ça me plait.
Répondre
S
superbe recette! elle me donne trop envie pour midi, même si ce n'est pas la saison!
Répondre
V
<br /> <br /> C'est une de mes salades préférées, je l'a fait avec du vieux pain que je fais dorer dans du beurre (fo ce k'il fo) et je trouve que ça fait un plat complet avec un oeuf mollet, ce plat c'est<br /> commes les pasta à la maison tout le monde aime. Donc c'est une de mes salade vacances que je trouve sympa comme tout. Même en sortant de table, ta salade fait envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme moi, tu as du te régaler de cette "salade" de pain. Merci pour le clin d'oeil, les grands esprits ou ceux qui se ressemblent, finissent toujours par se rencontrer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mon blog est en congé annuel ..je te retrouverai avec plaisir à la fin du mois..et te souhaite de bonnes vacances si toi aussi tu as la chance d'y être!!!  sinon bon courage :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre