Publié le 10 Février 2013

Un gratin très gourmand, je n'hésiterais pas à le refaire. J'avais beaucoup aimé la version simple sans saumon végétal, mais celle-ci est, je crois, encore meilleure ! Je me régale toujours quand il est question de ravioles !

 

Gratin-de-Ravioles-au-Saumon-Vegetal---Poireaux.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 50 mn

Pour 4/6 personnes:
* 2 paquets de ravioles (2x4 plaques)
* 2 poireaux
* 200 g de saumon végétal
* 2 cuillères à soupe de crème épaisse
* crème liquide
* fromage râpé
* sel, poivre

 

 

 

1] Lavez, ôtez le vert abîmé et émincez les poireaux. Faîtes-les cuire dans un fond d'eau 10 minutes. Assaisonnez et ajoutez la crème. Émiettez le saumon avec les doigts, ajoutez-le aux poireaux.

2] Disposez au fond d'un plat à gratin la moitié de la fondue de poireau. Recouvrir de quatre plaques de ravioles au dessus (l'une à coté de l'autre de façon à faire une couche, puis deux autres par dessus de façon à avoir une couche plus épaisse).

3] Versez le reste des poireaux puis les plaques de ravioles restantes. Parsemez généreusement de fromage râpé, ajoutez un trait de crème liquide puis enfournez 20 minutes à 200°C. Servir chaud avec éventuellement une salade.

Notes: On peut faire cette recette avec un seul paquet de ravioles. On fera alors les couches composées seulement de deux plaques côte à côte.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0

Publié le 9 Février 2013

Voila la recette de la truffade qui se rapproche le plus possible de celle traditionnelle ou si l'on peut dire de la "vraie" Truffade auvergnate.
Le genre de plat parfait pour l’hiver. Un peu comme la tartiflette, mais en provenance du Massif Central. Pas très esthétique, mais très bon !

Truffade-Auvergnate.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 60 mn

Pour 4 personnes:
* 750 g de pommes de terre
* 350 g de tomme fraîche de cantal
* huile ou beurre
* 2 gousses d'ail
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Pelez coupez les pommes de terre en rondelles assez fines. Pelez et coupez l'ail en deux.

2] Dans une sauteuse, versez un fond d'huile ou faîtes fondre un gros morceaux de beurre (oui c'est gras !). Ajoutez les pommes de terre et les morceaux d'ail. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

3] Augmentez ensuite un peu le feu et couvrez pendant une dizaine de minutes. Les pommes de terre doivent être légèrement colorées et s’écraser assez facilement.

4] Coupez le feu. Découpez la tomme en fines lamelles et ajoutez-la aux pommes de terre. Salez et poivrez. Remuez le tout à l'aide d'une spatule pendant 5 minutes. Il faut que le fromage ait complètement fondu et enrobé les pommes de terre. Servez chaud, avec une salade (et si vous le souhaitez, quelques charcuteries végétales)
.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Plats Fromagers

Repost0

Publié le 8 Février 2013

Une autre recette de tagliatelles de crêpes, mais cette fois, elle est salée. Nous avons bien apprécié cette version vigneronne !

Tagliatelles-de-Crepes-au-Sarrasin-Sauce-au-Vin-Rouge---Ch.pngDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 0 mn (+ 1 heures)
Temps total: 60 mn (+ 1 heures)

Pour 2/3 personnes:
Crêpes:
* 100 g de farine de blé
* 100 g de farine de sarrasin
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe d'huile
* 40 cl de lait
* 2 cuillères à soupe de sucre
* sel
Garniture:
* 300 g de champignons
* 1 oignon
Sauce:
* 2 cuillères à café de fécule
* 15 cl de vin rouge
* 2 cuillères à café d'huile
* 1 cuillère à café de sucre
* sel, poivre

Les crêpes:
1] Dans un saladier, mélangez les farines avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite les oeufs battus en omelette. Mélangez en ajoutant progressivement le lait. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur (facultatif).

2] Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée. Roules-les ensuite sur elles-même et coupez-les en minces tronçons. Déroulez-les. Vous avez maintenant des tagliatelles.

Garniture:
1] Pelez et émincez l'oignon. Faîtes-le revenir dans un fond de matières grasses. Lavez et émincez les champignons en lamelles. Ajoutez-les à l'oignon. Laissez-les cuire à feu moyen. Assaisonnez.

Sauce:
1] Dans un bol, délayez la fécule avec un peu de vin. Ajoutez ensuite l'huile, le sucre et le reste de vin. Assaisonnez et mélangez. Faîtes chauffer la sauce à feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Dressage:
1] Répartissez les tagliatelles de crêpes dans quatre assiettes. Ajoutez le mélange oignons/champignons et répartissez la sauce. Servir aussitôt.

Version Végétalienne: Crêpes vegan.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Féculents

Repost0

Publié le 7 Février 2013

Un cookie géant pour changer de ses confères plus petits. Tout aussi gourmand. Cela change et tant mieux !

Cookie GéantDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 10/15 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 25/30 mn

Pour 4/6 personnes:
* 150 g de farine
* 1 cuillère à café de levure chimique
* 85 g de beurre mou
* 85 g de sucre
* 1 oeuf
* 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
* 100 g de pépites de chocolat
* 1 pincée de sel

1] Mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez le beurre de cacahuètes puis l'oeuf. Mélangez bien. Versez la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat puis mélangez.

2] Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-la légèrement. Enfournez 10 à 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Biscuits & Sablés

Repost0

Publié le 4 Février 2013

Une sauce onctueuse et gourmande. J'aime vraiment le beurre de cacahuète de cette manière. Un peu épicé, un peu croquant, un peu fondant..

Soja-aux-Cacahuetes.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 40 mn

Pour 4 personnes:
* 80 g de protéines de soja texturées (morceaux gros)
* 25 cl de lait de coco
* 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
* 1 poignée de cacahuètes
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1 piment rouge

1] Réhydratez à couvert les protéines de soja dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les bien en les pressant. Faîtes-les dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile.

2] Pelez et émincez l'oignon. Pelez, dégermez et hachez l'ail. Ajoutez le tout aux protéines et laissez revenir. Hachez grossièrement les cacahuètes. Faîtes-les griller à sec, réservez. Épépinez et hachez le piment.

3] Mélangez le beurre de cacahuètes avec le lait de coco, ajoutez le piment haché et un trait d'eau pour rendre la sauce liquide.

4] Ajoutez la sauce dans la sauteuse. Réchauffez un court instant. La sauce va épaissir. Servir chaud avec du riz et saupoudrez le tout avec les cacahuètes grillées.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Voir les commentaires

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Viandes végétales & Oeufs

Repost0