Bûche/Roulé à l'amande façon galette des rois

Publié le 24 Janvier 2015

Ceci est une recette entre-fêtes (entre noël et l'épiphanie), entre la bûche et la galette. Sous la forme d'un roulé, garnie d'une crème pâtissière à l'amande ! Pour rester dans le thème "galette", la fève est obligatoire ;)

Sinon j'ai eu plusieurs fois le même souci avec mes roulés, ils se cassent à un endroit ce qui est plutôt disgracieux.. :(

Bûche/Roulé à l'amande façon galette des rois

.

Difficulté: Facile

Préparation: 40 mn
Cuisson: 15 mn
Repos: 30 mn (+ pour la ganache)
Temps total: 85 mn (+ pour la ganache)

Pour 1 grand roulé:
Le roulé:
* 4 oeufs
* 100 g de sucre
* 100 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 2 cuillères à soupe de lait
* 1 demi gousse de vanille (facultatif)
La crème pâtissière à l'amande:
* 25 cl de lait
* 1 demi gousse de vanille
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 35 g d'amande en poudre
* 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
* quelques gouttes d'extrait d'amande

 

Bûche/Roulé à l'amande façon galette des rois

.

La crème pâtissière à l'amande:
1] Fendez la gousse de vanille en deux et retirez les graines. Faîtes chauffer le lait avec les graines de vanille à feu doux.

2] Dans un saladier, fouettez les jaunes. Ajoutez ensuite le sucre et l'extrait d'amande. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d'amande tamisée. Mélangez bien.

3] Versez progressivement le lait sur l'ensemble tout en continuant de fouetter. Transvasez ensuite le tout dans la casserole. Faîtes chauffer à feu doux tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez tiédir.

Le roulé:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite la farine et la levure en deux fois, en ajoutant le lait entre deux. Mélangez bien.

2] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Puis étalez cette préparation en rectangle sur une plaque sulfurisée.

3] Enfournez pour 8 minutes à 200°C. Sortez la génoise du four, et à l'aide d'un torchon humide, roulez-la sur elle-même. Laissez-la refroidir ainsi.

Dressage:
1] Déroulez le roulé, en ôtant délicatement le torchon et le papier sulfurisé. Tartinez la surface avec la crème pâtissière à l'amande. Ajoutez éventuellement une fève. Roulez ensuite le roulé sur lui-même.

2] Coupez les deux extrémités de biais pour un plus joli rendu. Saupoudrez éventuellement de sucre glace et d'amandes effilées. Servir à température ambiante.

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Sheryl 14/12/2015 14:06

Hello, je te remercie pour cette recette. Avec des potes que j’ai rencontrés via https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-app-gratuite-rencontres/id930500474?mt=8, on avait prévu une sortie entre amis le 24 décembre. Ta recette est exactement ce qu’il me faut : un dessert facile, simple et qui plus est (je n’en doute pas) délicieux à apporter…

kali 27/01/2015 15:58

Sympa cette recette !