Tatin de Poireaux Tressés au Chèvre Frais

Publié le 21 Septembre 2011

Je voulais utiliser mes verts de poireaux, après avoir réalisé cette recette. Et j'avais vu ici un joli tressage. Je me suis dis que ce serait une belle façon de les recycler autrement qu'en soupe !
Par contre, les verts de poireaux sont extrêmement dur à couper au moment du service, pour faire de jolies part, j'ai du couper les verts aux ciseaux :S

Tatin-de-Poireaux-Tresses-au-Chevre-Frais.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 55/60 mn

Pour 4 personnes:
* 3-4 verts de poireaux
* 1 pâte brisée (ou feuilletée)
* 400 g de chèvre frais
* crème liquide
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Rincez les verts de poireaux et coupez-les en lamelles/en bandes dans la longueur. Faîtes-les cuire 5 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez. Tressez les poireaux comme ici (faire deux plaques de tressage un peu plus grandes que votre moule)

2] Battre le chèvre frais à la fourchette, ajoutez peu à peu la crème liquide de façon à obtenir une crème épaisse et lisse. Assaisonnez et réservez.

3] Dans un moule à manqué beurré, disposez le premier tressage de poireaux. Répartir la moitié de la crème de chèvre frais sur les poireaux. Ajoutez le second tressage et le restant de chèvre frais.

4] Abaissez la pâte en cercle. Disposez-la sur les tressages de poireaux en rentrant légèrement les bords. Rabattre le surplus vers l'intérieur. Piquez le tout à la pointe d'une fourchette

5] Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C. Recouvrir le moule à manqué avec un plat plus grand, et démoulez votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Servir chaud avec une salade.

Notes: Vous pouvez aussi faire des tatins en version individuelles.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Quiches & Pizza

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Oh là là Heart, c'est de l'oeuvre d'art que tu nous as fais. Je t'avouerai tant je peux être patiente pour récolter des pétales de fruits tant tresser de la sorte je m'en sens incapable. Elle se<br /> dévore visuellement ta tarte.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien je vois que tu as fait relâche un peu point de vue publication. Mais là je te comprends pas évident à concilier la vie de famille-sociale et le blog et le temps qu'on y<br /> passe tout de même. Je file voir ce que j'ai loupé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh quelle patiente marqueterie...chapeau!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Absolument superbe, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> superbe idée alors la vraiment jsuis epatée!!=) bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oh là là ! qu'elle superbe présentation et qu'elle patience il t'a fallue Bravo !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre