Chips de Betterave Rouge [à l'huile ou au four]

Publié le 6 Mars 2012

Je mange rarement des chips et j'ai une fois eu l'occasion de goûter des chips de légumes (mais à un prix assez élevé), j'ai beaucoup apprécié et je me suis dis d'en faire.
Les chips de betterave changent de celle classique aux pommes de terre, une belle couleur qui fera son plus belle effet.
Je les avais réalisé pour mes panna cotta lors de la Saint Valentin.

Chips-de-Betterave-Rouge.pngCuisson à l'huile:

Il vous faut:
* 1 betterave crue
* 10/20 g de farine
* sel

 

 

1] Épluchez-la puis coupez-la en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant sans qu'elles se touchent pour ôter le maximum de jus.

2] Une fois les betteraves bien épongées, les saupoudrer de farine en remuant délicatement pour bien répartir la farine sur toutes les tranches. Mettre les betteraves dans un tamis et secouer doucement au-dessus d'un récipient pour enlever l’excès de farine.

3] Faire chauffer un bain d'huile. Puis déposez-y les tranches de betterave. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient opaques.

4] Égouttez-les sur du papier absorbant et salez selon vos goûts. Attendre le lendemain avant de les consommer, afin qu’elles soient parfaitement sèches.

 

 

Cuisson au four:

Il vous faut:
* 1 betterave crue
* huile
* sel

1] Épluchez-la puis coupez-la en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant sans qu'elles se touchent pour ôter le maximum de jus.

2] Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans qu'elles se touchent. Enduisez-les d’huile à l’aide d’un pinceau puis salez.

3] Enfournez à 190°C pour environ 10 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson, car elles peuvent dorer très vite. Puis laissez-les sécher 10 à 20 minutes à 150°C, en les retournant à mi-cuisson.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Apéritifs & Mise en bouche

Commenter cet article

Véb 07/03/2012


J'opte pour l'option au four, il a été pourri-gâté ton valentin. Qu'il vienne pas se plaindre tellement la Princesse aux pieds nus qu'elle te l'a coocooné.

L'Angevine 08/03/2012


j'ai vu hier lors d'un article ailleurs qu'il existe des chips aux chocolats

Chouya 08/03/2012


Je n'ai jamais essayé d'en faire maison, effectivement c'est hyper cher en magasin !


*
**
*** Belle journée
**** a bientot
*****    Chouya !

caroline ohmacuisine 08/03/2012


c super bon ! mais comme je n'ai pas de friteuse je les achete et c vrai que c pas donné !

Sécotine 12/03/2012


Si tu as un déshydrateur, tu mixes ta betterave cuite ou  crue avec un peu d'eau, puis déshydratation pendant plusieurs heures en fines couches. On casse en morceaux bien croustillants et on
garde dans une boite hermétique. Hmmmmm !