Terrine de Lentilles

Publié le 18 Mai 2010

Terrine de Lentilles CorailL'illusion d'un pâté de campagne dont j'ai découvert la recette chez Cléa.


Difficulté: Facile

Préparation: 10 mn
Cuisson: 55 mn
Repos: 30/60 mn
Temps total: 95/125 mn

Pour ~ 8 tranches:
* 200 g de lentilles corail
* 4 échalotes
* 50 g de cerneaux de noix
* 175 g de noix de cajou
* 1 oeuf
* 2 cuillères à soupe de farine (je l'ai oublié)
* sel (salez peu si vos noix de cajou le sont déjà)
* 1 cuillère à café de za'atar* (j'ai mis un peu de sésame et de cumin avec les noix avant de les mixer)

* Le za’atar est un mélange de graines de sésame, de sel, de thym et de cumin (et parfois d’autres épices), grossièrement moulus.

1] Cuire les lentilles corail pendant 15 minutes (couvrir les lentilles d'eau). Égouttez. Écrasez les lentilles pour les réduire en purée.

2] Mixez les échalotes, puis rajoutez les noix et les noix de cajou. Mixez de nouveau.

3] Incorporez ce mélange aux lentilles. Ajoutez le za’atar, salez. Ajoutez l'oeuf battu et la farine.

4] Tassez dans un moule à cake (beurré et fariné). Égalisez avec une spatule, puis cuire pendant 45 minutes à 180°C.

5] Servir froid avec quelques cornichons et un peu de moutarde.

Version Végétalienne: Vous pouvez ôter l'oeuf de la recette, la terrine sera juste un peu plus friable.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pâtés Végétaux & Tartinades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pas bon du tout. Trop sec comme un pain. J'ai l'ai mis au compostage. ????
Répondre
A
Bonjour Les noix sont elles obligatoires ? Merci ????
Répondre
H
Bonjour,<br /> Ce sont-elles qui apportent de la texture à la terrine, donc oui ! Il est possible de les remplacer par d'autres oléagineux (noisettes, amandes, etc.).
L
Je viens de faire cette terrine , je trouve le résultat très sec ?! est ce normal ? peut on rajouter un ingrédient en cours de prépa , comme de l'huile ou autre ?<br /> Pr contre j'ai fais aussi le caviar végétal et c'est une vrai réussite !! <br /> merci
Répondre
A
moi aussi je la trouve trés séche pour y remédier je l'ai enduite de sauce blanche piquante
H
Normalement ce n'est pas sec ni friable, le tout se tient bien.. Peut-être que la cuisson était trop longue chez vous (avec un four puissant) ?! Sinon oui lors du mixage vous pouvez ajouter un peu d'huile. Je suis déçue pour vous car normalement cette recette est une valeur sûre !<br /> En tout cas ravie de voir que le caviar végétal est une réussite :)
Z
<br /> Je n'avais pas vu cette recette chez toi, pourtant j'ai épluché ton blog dans tous les sens maic comme quoi des fois on passe à côté de merveilles sans les voir. Et en la voyant chez Cléa je me<br /> suis lancée, c'est vraiment surprenant et délicieux.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Heureusement qu'il y a les recettes suggérées en bas d'articles, je viens de trouver celui-ci et ça me plaît beaucoup :) Merci Heart Of Wild :) Bonne nuit et bon presque week-end !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre