Orangettes [au Chocolat Noir]

Publié le 14 Janvier 2012

L'association orange chocolat est toujours une réussite, et je crois qu'elle atteint un seuil proche de la perfection dans une simple orangette. Un juste équilibre entre les deux saveurs..
J'aime beaucoup cette gourmandise chocolatée, tout comme ma Maman, à laquelle j'ai offert ce petit ballotin pris en photo !

Orangettes.pngDifficulté: Facile

Préparation: 35 mn
Cuisson: 25 mn
Repos: 0 mn (+ plusieurs heures)
Temps total: 60 mn  (+ plusieurs heures)

Pour ~ 15 orangettes:
* 1 orange non traité
* Le même poids en sucre que de lamelles
* Le même poids en eau que de lamelles
* 1 cuillère à café de gros sel
* 200 g de chocolat noir

 

 

 

 

 

 

1] Lavez l'orange. Ôtez les extrémités, puis découpez la peau en quartiers. Raclez le plus de peau blanche, puis détaillez la peau d'orange en minces lamelles.

2] Portez à ébullition de l'eau avec le gros sel dans une casserole, jetez-y les lamelles et stoppez le feu au bout de 5 minutes. Jetez l'eau, égouttez et renouvelez l'opération 3 fois sans y mettre de gros sel les fois suivantes. Cette opération consiste à enlever l'amertume des oranges.

3] Égouttez les lamelles, séchez-les et pesez-les. Placez-les dans une casserole avec leur poids de sucre et d'eau. Portez le tout à feu doux et laissez-les confire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

4] Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, trempez une à une les lamelles d'orange. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée. Laissez-les refroidir à température ambiante plusieurs heures. Décollez-les et formez éventuellement un fagot d'orangette (entouré de raphia) pour offrir. Ou dégustez-les !

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Friandises & Mignardises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je prend le fagot !!!!<br /> <br /> <br /> Un parfum d'enfance ... Un joli mariage ...<br /> <br /> <br /> Belle soirée ...<br /> <br /> <br /> &hearts;&hearts;&hearts;<br />
Répondre
V
<br /> Je connais une mamoune heureuse du cadeau fait avec amour par sa fille. Tes orangettes sont à déguster avec un ti café sans modération aucune et on en revient toujours à "attention risque de<br /> dégâts collatéraux".<br />
Répondre
S
<br /> Il est trop chouette, ton fagot ! Juste une précision, tu ne fais pas sécher tes oranges quand elles sont confites ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand c'est pour les enrober de chocolat, je ne les fais pas sécher. Mais quand je les veux nature, je les fais sécher <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si je comprends bien, moi qui aime l'amertume, jepeux me passer des étapes préalables???( ou utiliser des oranges amères (comme pour mes confitures )<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, et pour une amertume renforcée en plus d'utiliser des oranges amères (sans faire les étapes préalables), utilise du chocolat amer <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A chaque fois que je reçois ma livraison d'oranges, je me dis que je vais en faire et puis, à chaque fois, j'ai la flemme<br />
Répondre