Confit d'Oignons

Publié le 9 Décembre 2009

Confit-d-oignons-blondsDifficulté: Facile


Préparation: 20 mn

Cuisson: 75 mn

Repos: 0 mn

Temps total: 95 mn

 

Pour 2 bocaux de 200 g:

* 700 g d'oignons jaunes

* 40 g de sucre

* 1 cuillère à soupe de miel

* 30 g de beurre

* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

* 20 cl de vin blanc

* 10 cl de vinaigre

* sel, poivre

 

1] Pelez et émincez les oignons. Les faire fondre 20 minutes à couvert avec le beurre et l'huile sur feu très doux. Remuez de temps à autre.

 

2] Ajoutez un peu de sel, le sucre, le miel, le vinaigre et le vin, couvrir et laissez mijoter 50 minutes. Poivrez bien.

 

3] Dé-couvrir, et laissez épaissir 5 minutes sur feu moyen en remuant.

 

4] Remplir les deux pots ébouillantés (= stérilisés), vissez les couvercles, retournez-les jusqu'à complet refroidissement. Ils peuvent se conserver facilement 1 an ainsi, et sinon deux mois après ouverture au réfrigérateur, ou vous pouvez aussi les congeler.

 

5] Vous pouvez le servir en apéritif sur des toasts, pour accompagné un pâté végétal, ou des viandes végétales (tofu, seitan).

 

Notes: Pour un confit d'oignon rouge: utilisez des oignons rouges, du vin rouge, et rajoutez un peu de jus de betterave pour une plus belle couleur. Certains confits se font avec plus de sucre, des épices, des raisins, des noix/noisettes.

 

Version Végétalienne: Remplacez le beurre par de la margarine végétale et le miel par du sirop d'agave (ou du faux miel).

 

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pâtés Végétaux & Tartinades

Repost 0
Commenter cet article