Caviar d'Aubergines

Publié le 2 Août 2011

C'est un classique propre à de nombreux pays: Arménie (patlatchan), Roumanie (salată de vinete), Turquie (patlıcan salatası), Bulgarie (kyopolou), Grèce (mélitsano salata), Jordanie (baba ganousch), Liban (mtabba ou moutabal).
C'est la seule préparation végétale à détenir l'appellation caviar.
On trouve de nombreuses recettes et variantes, mais à l'origine, un caviar d'aubergine est composé d'aubergine (!) et d'huile d'olive. Je trouve que l'aubergine se marie très bien avec l'ail, donc j'ai une préférence pour cette recette-ci !

Caviar-d-Aubergine.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 30/60 mn
Temps total: 95/125 mn

Pour 2 ramequins:
* 500 g d'aubergines (2-3)
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus d'un citron
* 4 gousses d'ail
* sel, poivre

 

 

 

 

 

 

1] Lavez-les aubergines, coupez les en deux. Piquez les chairs avec une fourchette. Pelez, dégermez et coupez les gousses d'ail en deux. Incisez les chair des aubergines, et glissez ensuite les gousses d'ail dans les fentes. Placez-les chair contre le plat/la plaque. Enfournez pour environ 45 minutes à 180/200°C.

2] Sortir les aubergines du four. Retirez la pulpe à l'aide d'une grande cuillère en grattant l'intérieur.

3] Mixez ou écrasez à la fourchette la chair d'aubergine avec l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez. Réservez votre caviar d'aubergine au réfrigérateur.

4] Servir très frais avec du pains grillés, en apéritif, en entrée ou comme accompagnement de pâtes.

 

Notes: Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire cuire vos aubergines au micro-ondes (1 aubergine coupé en deux par assiette, 10 minutes à 900W).

 

Version végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pâtés Végétaux & Tartinades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> J'en fais avec les légumes du jardin (je sais j'ai de la chance) mais le mien est moins photogénique que le tiens, je le congèle en part portionnable et certains soirs, je le dégaine pour<br /> accompagner un poisson ou une viande.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et voilà, encore une fois tu nous régales avec un légume, un seul!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est avec un grand plaisir que je te retrouve apres ma longue absence (pour raison de sante)<br /> <br /> <br /> Je suis parmi vous depuis hier et j'en suis tres heureuse.<br /> <br /> <br /> Ton caviar d'Aubergines est un regal<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> A bientot**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore les légumes , le caviar d'aubergine hum!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un régal ce caviar sur du bon pain frais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre