Gratin Dauphinois

Publié le 6 Mai 2015

Je ré-édite cet article qui à l'origine datait de septembre 2009. Histoire de le rafraichir, que ce soit en terme de mise en page ou de photos. Car je réalise très souvent ce gratin que nous aimons beaucoup. D'ailleurs je vous avoue que je ne fais jamais la recette "traditionnelle" à base de crème ; je ne fais pas particulièrement attention aux calories, mais quand même ;)

Gratin Dauphinois

.

Difficulté: Facile
 
Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65 mn
 
Pour 6 personnes:
* ~ 2 kg de pommes de terre
* 1 L de lait entier
* 2 cuillères à soupe de crème épaisse
* 1 à 2 gousses d'ail
* sel, poivre, muscade
1] Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Pelez l'ail, coupez-le en deux. Frottez le plat à gratin avec.
 
2] Placez le tout dans une grande sauteuse (ou cocotte-minute). Recouvrir avec le litre de lait. Assaisonnez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
 
3] Versez la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin. Rajoutez la crème par dessus en l'étalant bien. Recouvrir du restant de pomme de terre. Versez le lait sur l'ensemble (vous pouvez ôter l'ail).
 
4] Déposez des noisettes de beurre sur le dessus et enfournez à 160/180°C pendant 30 minutes environ.
 
Notes: La recette originale ne comporte ni lardons, ni fromage, et est entièrement à base de crème. Vous pouvez donc cuire les pommes de terre directement dans 1 L de crème liquide.
 
Version Végétalienne: Utilisez de la crème et du lait végétal.

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'essaie de manger moins de viande et me rattraper dans les protéines végétales où ça fait longtemps que je suis pas venue te piquer une recette végétarienne...
Répondre