Brioche Tressée au Pralin & Chocolat

Publié le 13 Janvier 2016

Toujours dans l'optique de vider mes placards, il me restait du pralin maison, et je cherchais à l'écouler. En cherchant sur internet, je suis tombée sur cette recette ! Et voila comment vider ces placards.. :)

Brioche Tressée au Pralin & Chocolat

.

Difficulté: Moyen
 
Préparation: 25 mn
Cuisson: 25 mn
Repos: 90 mn
Temps total: 140 mn

Pour 8 personnes:
* 25 cl de lait
* 1 sachet de levure boulangère
* 500 g de farine
* 1 oeuf + 1 jaune
* 50 g de sucre
* 70 g de beurre mou
* de la pâte à tartiner au chocolat
* du pralin en poudre
* sel

Brioche Tressée au Pralin & Chocolat

.

Avec machine à pain:
1] Placez dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans l'ordre suivant: l'oeuf battu, la levure diluée dans le lait et le sucre. Recouvrez de farine et ajoutez une pincée de sel. Lancez le programme PATE SEULE.

2] Au bout de 15 minutes, ajoutez le beurre coupé en dés. Laissez le programme se poursuivre.

Sans machine à pain:
1] Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et une pincée de sel. Ajoutez la levure délayée dans le lait ainsi que l'oeuf battu. Mélangez bien et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.

2] Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Dès qu'il est parfaitement incorporé dans la pâte, laissez la pâte lever au moins une heure.

 

Brioche Tressée au Pralin & Chocolat

.

Avec et sans machine à pain (suite):
3] A la fin du programme/ de la levée, sortir le pâton, dégazez la boule de pâte et la déposez sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatiz à l'aide d'un rouleau en formant un rectangle. Recouvrir la moitié du mélange de pâte à tartiner et saupoudrez de pralin.

4] Repliez le rectangle par dessus le côté tartiné. Etalez à nouveau en rectangle sans trop aplatir. Coupez le rectangle en 2 et superposez les 2 morceaux. Etalez à nouveau la pâte pour former un rectangle. Coupez le rectangle en 3 bandes dans la longueur. N'hésitez pas à regarder les photos explicatives ici.

5] Roulez chaque bande afin de former de longs boudins. Réalisez une tresse. Déposez la tresse dans un moule à cake. Laissez reposer la brioche dans un endroit chaud et sec, jusqu'à ce qu'elle gonfle (environ 30 minutes). Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf et parsemez de pralin.

6] Enfournez dans un four chaud pour 25 minutes à 180°C. Servir tiède !

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pains & Viennoiseries

Commenter cet article

Marie L 13/01/2016 15:31

Belle brioche !!

Betty 13/01/2016 09:23

Et moi c'est la farine à brioche qui traine dans mon placard et dont je dois me débarasser!