Tarte au Citron Meringuée Destructurée

Publié le 11 Décembre 2011

A la base j'étais partie pour faire une crème au citron (à base d'oeuf) sous une couche de meringue, mais mon four cuit assez mal ce genre de chose, (mes dernières crèmes brûlées étaient excellentes mais pas cuites au centre). Donc j'ai abandonné l'idée, en partant sur la base d'une tarte au citron meringuée destructurée en verrines.
Je n'invente rien bien sur, car on voit cette idée un peu partout sur internet. Je l'ai juste interprété à ma façon.
Le lemon curd ici est un "faux", j'ai ajouté de la fécule pour lier le tout et ôtez les blancs (ces derniers m'ont servis pour la meringue). Très bon quand même !

Tarte-au-Citron-Meringuee-Destructuree.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 60 mn
Temps total: 105 mn

Pour 4 verrines:
* 1 cuillère à soupe de fécule (de maïs ici)
* 2 citrons jaunes
* 50 g de beurre
* 100 g de sucre
* 2 oeufs
* le double du poids des blancs en sucre
* 4 à 8 biscuits (type sablés)

 

 

 

 

Le Lemon Curd:
1] Zestez et pressez les citrons. Réservez les zestes à part. Délayez la fécule dans le jus des citrons. Ajoutez les 100 g de sucre. Séparez-les blancs des jaunes et mélangez les jaunes à la préparation précédente.

2] Portez la préparation à feu moyen en fouettant constamment. Ajoutez les dés de beurre. Laissez-les fondre en fouettant pour les incorporer. La crème va épaissir peu à peu. Stoppez ensuite le feu, et laissez refroidir en fouettant.

La Meringue "Suisse":
1] Dans un cul de poule, mélangez les blancs et le sucre ensemble. (Si vos deux blancs pèse 60g en tout, vous devez ajoutez 120g de sucre)

2] Placez le cul de poule dans un bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La meringue doit être ferme, blanche et brillante. Ajoutez ici les zestes de citron.

3] Retirez le plat du feu, tout en continuant de fouetter, jusqu’à refroidissement de la préparation. Versez dans une poche à douille cannelée (facultatif).

 

Tarte-au-Citron-Meringuee-Destructuree-2.png

 

Dressage:
1] Réduire en poudre grossière les biscuits et placez-les au fond des verrines. Répartir dessus le lemon curd et finir par une couche de meringue (dressez à la cuillère ou à la poche à douille). Dorez la meringue au chalumeau. Réservez au frais jusqu'au service.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Nawel 16/12/2011 16:46


Un dessert bien gourmand et frais! j'aime le citron.


Belle interpretation


bisous

PACOXXL 16/12/2011 12:57


Excellentes recettes Bravo............

Macaronette 14/12/2011 23:41


Même su ton curd est faux.... cette tarte citron destructurée à ta manière, elle me donne super envie.


Bises

uneviedetoutoune 14/12/2011 19:55


très mauvaise nouvelle pour toutoune, elle a été hospitalisée ce soir à la clinique vétérinaire suite à une grosse crise hier soir, la prise de sang est catastrophique et montre des atteintes du
foie. Demain elle aura une échographie à la recherche d'une tumeur hépatique.. je suis anéantie.. pardonnez moi de ce copié-collé et de venir pleurer sur les blogs, j'ai besoin de me vider la
tête...

choupette88 14/12/2011 16:59


Hum ça doit etre bon...j'en ai l'eau à la bouche !
Bonne fin de journée
bisous