Soufflé au Maroilles & Spéculoos

Publié le 3 Juin 2013

Quand j'ai vu chez Clquipopotte un soufflé au Maroilles, je me suis dis, que ce devait être forcément bon. Avec les spéculoos et la poire, ce ne pouvait être que gourmand.
J'ai gardé les idées, j'ai fais un mixe de tout ça, et je me suis régalée (enfin pas que moi !)


Et dire que cette recette date de 2011, il en a fallu du temps pour la publier.. Que de recettes de côté en brouillons qui n'attendent que d'être publiées !
Souffle-au-Maroilles---Speculoos.pngDifficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 20/25 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 45/50 mn

Pour 6 soufflés:
* 40 g de beurre
* 40 g de farine
* 25 cl de lait
* 1 quart de Maroilles (200g)
* 3 spéculoos
* sel, poivre

 

 

 

 

 

1] Préparez une béchamel: faire fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez pendant 3 minutes. Versez peu à peu le lait tout en fouettant. Laissez épaissir, assaisonnez.

2] Coupez le Maroilles en dés (ôtez ou non la croûte). Ajoutez-en les 2/3 à la béchamel, laissez fondre en mélangeant. Réservez les autres dés de côté.

3] Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la béchamel. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs à la préparation précédente.

4] Versez le tout dans 6 ramequins (ou petits moules à soufflé) beurrés. Ajoutez les dés restant de Maroilles par dessus. Réduire les spéculoos en poudre grossière, parsemez-en dessus. Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C (sans ouvrir la porte du four). Servir aussitôt avec une salade. Ici: Salade feuille de chêne, poire en dés et vinaigrette à la chicorée*.

* Vinaigrette à la chicorée:
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 à 2 cuillères à café de chicorée soluble
- sel, poivre

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Plats Fromagers

Commenter cet article