Seitan Maison

Publié le 10 Septembre 2010

J'ai trouvé cette recette ici, légèrement re-modifiée (sans doute l'une des meilleurs recettes de seitan)

 

Seitan MaisonDifficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 0 mn (+ 2 heures)
Temps total: 65 mn (+ 2 heures)

 

Pour 600 g de seitan:
* 130 g de gluten
* 50 g de poudre d'amande
* 40 g de farine
* 50 g de levure de bière (maltée ou non)
* 15 cl d'eau
* 5 cl de lait
* sel

* 1,5 L d'eau
* 1 cuillère à soupe de sauce soja
* 1 oignon
* 4 feuilles de laurier
* 2 branches de thym
* 3 cuillères à soupe d'huile

1] Dans un saladier, mélangez le gluten, la poudre d’amandes, la levure de bière, la farine et sel. Versez ensuite le mélange d'eau et de lait, mélangez et pétrir à la main (ou à la MAP) 5 à 10 minutes.

2] Préparez le bouillon, en faisant réchauffer l'eau avec la sauce soja, l'oignon pelé et coupé en 4, les feuilles de laurier, le thym et l'huile.

3] Découpez le seitan en petits morceaux (le seitan va gonfler de moitié lors de la cuisson) et plongez-les dans le bouillon. Laissez cuire 35 minutes.

4] Coupez le feu et laissez refroidir. 1 à 2 heures après égouttez. Laissez reposer une nuit avant de le cuisiner

Notes: On peut enrober les morceaux de seitan de levure maltée avant cuisson ainsi que de faire infuser du thé fumé (lapsang Souchong) au bouillon.

Version Végétalienne: Utilisez un lait végétal (amande ou riz, à défaut autres)

 

* La photo peut vous sembler étrange, mais c'est juste que le seitan est congelé et sous forme ronde (pas coupé en morceaux)

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Viandes végétales & Oeufs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> Je voulais savoir si on pouvait prendre de la levure boulangère à la place de la levure de bière ? Est ce la même chose???
Répondre
C
bonjour,<br /> pouvez-vous me dire ce que c'est que le gluten , je ne connais pas !!!!<br /> d'avance merci
Répondre
H
Bonjour,<br /> Le gluten se trouve dans diverses céréales, pour cette recette il faut du gluten pur en poudre (on en trouve en boutique bio) !
L
J'aimerais donc savoir ce qu'est pour vous de la levure de bière ?
Répondre
H
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis vraiment désolée, j'ai bien lu votre commentaire mais j'ai oublié d'y répondre et je n'y ai repensé qu'hier (!) Excusez-moi !<br /> <br /> Pour la recette par levure de bière j'entends bien ici levure alimentaire ou levure nutritionnelle (tout ces noms pour dire la même chose, mais pourtant différents produits portent le même nom !) Et effectivement le mien était plus clair sur la photo, car lors de sa confection je n'avais plus assez de levure de bière ;)<br /> <br /> Je suis en tout cas ravie de voir que cette recette de seitan vous a plu !<br /> <br /> Encore une fois, désolée pour ma réponse tardive, et bonne soirée à vous !
L
Bonjour, j'ai fait ce seitan et effectivement c'est le meilleur que j'ai goûté : notez que j'ai utilisé de la levure alimentaire aussi appelée levure nutritionnelle, car certaines personnes utilisent le terme levure de bière pour levure alimentaire, mais j'ai remarqué après coup que mon seitan était jaune et non couleur crème comme sur la photo.<br /> <br /> D'ailleurs, il m'ait arrivé d'utiliser de la levure de bière au lieu de la levure alimentaire et j'ai raté la recette.
Répondre
T
<br /> Coucou ! <br /> <br /> <br /> Ce seitan est excellent, du coup j'ai refais cette recette hier. Souci, l'intérieur est très dur et compact, à ton avis? trop cuit ou pas assez? J'ai cuit 35 min et laisser refroidir, j'ai<br /> procédé comme la 1ère fois pourtant... une idée?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou !<br /> Je ne suis pas (du tout) une experte en seitan, mais à mon avis soit le seitan était en trop gros morceau, donc pas cuit à coeur, soit il était en morceaux de taille normal, mais trop cuit, ou<br /> alors la pâte était mal mélangée.. Je ne sais pas trop, j'avoue <br /> <br /> <br /> <br />