Rôti de Seitan aux Pommes de Terre & Ail

Publié le 3 Février 2013

Il me restait un morceau de seitan, que je voulais façonner en rôti, mais je n'avais pas envie de refaire les mêmes recettes que précédemment, et je n'avais pas non plus d'idées inovantes. J'ai donc fais une simple purée de pomme de terre ferme à l'ail, avec des dés de tofu fumé (des herbes ciselées auraient été intéressantes, mais je n'en avais plus).

 

D'autres recettes de rôti de seitan:

- Farci aux Marrons & Champignons

- Farci aux Pommes & Marrons

- Farci aux Fruits Secs

 

Roti-de-Seitan-aux-Pommes-de-Terre---Ail.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 0 mn mn
Temps total: 65 mn

Pour 6/8 personnes:
* 500 g de seitan cuit sous forme rectangulaire*
* 500 g de pommes de terre
* 6 gousses d'ail
* 100 g de tofu fumé
* crème épaisse ou beurre
* herbes fraîches (persil, ciboulette..)
* 15 cl de vin blanc
* 1 cuillère à soupe de fond de légumes déshydraté (facultatif)
* sel, poivre, huile

*Préparez le seitan comme indiqué ici (en divisant les proportions par 2). Étalez-le ensuite finement au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 centimètres sur 30 centimètres. Placez un torchon au centre et refermez le seitan autour. Enroulez un autre torchon autour (pas trop serré) et faire cuire dans le bouillon.

1] Pelez les pommes de terre et les gousses d'ail. Faîtes-cuire le tout 15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez, puis écrasez le tout en purée (presse-purée ou moulin à légumes).

2] Assaisonnez la purée. Ajoutez la crème ou le beurre à votre convenance. Coupez le tofu fumé en dés. Ajoutez-le à la purée de même que les fines herbes.

3] Répartir la purée sur toute la longueur de seitan, refermez-le. Piquez-le de cures-dents pour le maintenir et ficelez le tout fermement (avec de la ficelle de cuisine).

4] Dans une cocotte passant au four, faire chauffer un filet d'huile et saisir le seitan sur chaque face. Dans un verre, diluez le fond de légumes dans le vin et versez dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

 

Roti-de-Seitan-aux-Pommes-de-Terre---Ail-2.png

On dirait que les tranches de rôti sont en forme de coeur, comme pour la St Valentin..

 

Notes: La cuisson peut se faire également sur plaques de cuisson (feu moyen, 25 minutes). On peut aussi utiliser du seitan cru et le faire cuire farci.

Version Végétalienne: Cette recette est déjà végétalienne.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Viandes végétales & Oeufs

Commenter cet article

véb 10/02/2013 22:52


En regardant les photos je pensais que c'était du faux gras...tiens d'ailleurs j'en ai vu lors de mes dernières courses le prix était sympa aussi. Tu as raison la purée forme un coeur pour dire à
Mr VEGE tout l'amour que tu lui portes, d'ailleurs c'est de saison...je suis sûre que tu vas nous faire un truc sympa pour l'occassion, moi je t'avouerai que les petits plats dans les grands un
jeudi...bof bof