Milk Tart - Melk Tert - Tarte au Lait
Publié le 4 Juillet 2011
Une tarte au lait sud-africaine qui se rapproche du flan pâtissier au niveau visuel, mais qui à une texture très mousseuse dû aux blancs en neige. Le parfum de la cannelle est très présent, mais très agréable.
Mon moule à tarte est trop large et les bords trop bas, ce qui fait que les parts sont grandes mais très minces. A faire dans un moule à tarte de taille moyenne à bords hauts.
Difficulté: Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65 mn
Pour 6 personnes:
* 1 pâte brisée (sucrée ici)
* 3 oeufs
* 80 g de sucre + 30 g
* 1 sachet de sucre vanillée
* 20 g de fécule ou de farine
* 40 cl de lait
* 50 g de beurre
* cannelle
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec les 80 g de sucre et le sucre vanillée jusqu'à blanchissement. Ajoutez la fécule.
2] Faire chauffer le lait avec le beurre coupé en dés. Dès qu'il est fondu, versez le liquide peu à peu sur les jaunes tout en fouettant. Transvasez ensuite le tout dans la casserole et laissez légèrement épaissir à feu moyen. (ce doit être plus liquide qu'une crème pâtissière et plus épais qu'une crème anglaise). Laissez refroidir.
3] Abaissez la pâte et foncez-la dans un moule à tarte sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez 10 à 15 minutes à 180°C.
4] Montez les 3 blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement dans la crème refroidie. Versez le tout dans le fond de tarte pré-cuit. Mélangez les 30 g de sucre restant avec une belle dose de cannelle. Saupoudrez la surface de la tarte avec ce sucre parfumé. Enfournez 30 minutes à 180°C. (la crème va gonfler à la cuisson puis retomber). Servir frais.