Mannala - Mannele
Publié le 12 Décembre 2012
Un mannala ou mannele est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme d'origine alsacienne. On le prépare et le mange à l'occasion de la Saint-Nicolas. Il peut être nature, aux raisins secs ou aux pépites de chocolat.
Voici mes premiers manneles ! Un peu déçu de leur physique, même s'ils étaient très bons. J'en ai fais la moitié au chocolat et l'autre moitié aux raisins secs, les deux versions se valent ;)
Difficulté: Moyen
Préparation: 30 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 90 mn
Temps total: 120 mn
Pour 8 manelles:
* 400 g de farine
* 1 sachet de levure de boulanger
* 20 cl de lait
* 1 oeuf
* 40 g de beurre
* 3 cuillères à soupe de sucre
* sel
* pépites de chocolat ou raisins secs
1] Délayez la levure avec le sucre et 2 cuillères à soupe de lait tiède. Réservez.
2] Fouettez l'oeuf avec le lait et la levure délayée. Ajoutez la farine. Commencez à pétrir la pâte. Quand une boule s'est formée, ajoutez le beurre coupé en dés. Incorporez-le en pétrissant bien. Quand la pâte est bien lisse. Formez une boule et laissez-la lever une heure.
3] Détaillez la pâte en 8 morceaux. Façonnez chacun d'eux en bonshommes. Disposez-les sur une plaque sulfurisée. Badigeonnez-les de beurre fondu ou de lait. Placez les pépites de chocolat ou les raisins secs. Laissez-les lever une demi-heure puis enfournez pour 15 minutes à 200°C.