Mannala - Mannele

Publié le 12 Décembre 2012

Un mannala ou mannele est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme d'origine alsacienne. On le prépare et le mange à l'occasion de la Saint-Nicolas. Il peut être nature, aux raisins secs ou aux pépites de chocolat.
Voici mes premiers manneles ! Un peu déçu de leur physique, même s'ils étaient très bons. J'en ai fais la moitié au chocolat et l'autre moitié aux raisins secs, les deux versions se valent ;)

Mannala---Mannele.pngDifficulté: Moyen

Préparation: 30 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 90 mn
Temps total: 120 mn

Pour 8 manelles:
* 400 g de farine
* 1 sachet de levure de boulanger
* 20 cl de lait
* 1 oeuf
* 40 g de beurre
* 3 cuillères à soupe de sucre
* sel
* pépites de chocolat ou raisins secs

 

 

1] Délayez la levure avec le sucre et 2 cuillères à soupe de lait tiède. Réservez.

2] Fouettez l'oeuf avec le lait et la levure délayée. Ajoutez la farine. Commencez à pétrir la pâte. Quand une boule s'est formée, ajoutez le beurre coupé en dés. Incorporez-le en pétrissant bien. Quand la pâte est bien lisse. Formez une boule et laissez-la lever une heure.

3] Détaillez la pâte en 8 morceaux. Façonnez chacun d'eux en bonshommes. Disposez-les sur une plaque sulfurisée. Badigeonnez-les de beurre fondu ou de lait. Placez les pépites de chocolat ou les raisins secs. Laissez-les lever une demi-heure puis enfournez pour 15 minutes à 200°C.

 

Mannala---Mannele-2.png

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Pains & Viennoiseries

Commenter cet article

VEB 18/12/2012 16:57


Tu n'as pas àêtre déçu je les trouve beaux tes briochettes spéciales fêtes, moi j'aime et chaque année je me dis que je vais faire tel biscuit ou tel autre et chaque année rien nada car peu de
temps, bien que bien que j'ai fait des biscuits et je n'aurai pas le temps de publier. Hum tu me donnes envie de brioche ça fait longtemps que je n'en ai fait.

Nadège 15/12/2012 16:11


Qu'ils sont beaux, ils sont bien dodus, on a envie de croquer dedans,


bisous

marie 15/12/2012 16:03


Je devais en faire pour la St Nicolas et les évenements ont fait que je n'ai pas eu le temps, mais je me rattraperai !  C'est trop beau, les enfants adorent. Bises.

afaurore 13/12/2012 18:06


mes loulous adoooorent

gut 13/12/2012 16:16


Ah ! toi aussi tu as essayé ? chouette hein cette gourmandise !! c'est effectivement pas faciles à façonner. Je crois que c'est un coup à prendre... je trouve les très bien mignons tout de même
!! Bonne journée