Halte au Plagiat ! Avis aux Blogueuses/Blogueurs Culinaires !

Publié le 15 Mars 2011

Halte au Plagiat Culinaire

 

Un article, qui pour une fois, changera des recettes tout en restant dans le thème. J'ai appris il y a 3 jours (par une gentille blogueuse) que je m'étais fais plagiée. Effectivement, sur le site en question, je découvre 13 de mes recettes, publiées sous un pseudo changeant à chaque fois, sans lien vers mon blog et avec mes photos (recoupés).

Évidemment leur lien "contact" ne fonctionne pas.

J'ai du laissé des commentaires en bas de chacun des articles volés ainsi qu'envoyer un message dans l'onglet "publié une recette" de nombreuses fois. Et j'ai pu ainsi voir mes articles ôtés (ce qui n'est pas le cas de toutes les victimes).

 

Mais en regardant les photos de plus près, je me suis aperçue que certaines d'entre elles me disaient quelque chose, comme un vague souvenir de mes promenades entre blog culinaires. Je suis dons allée vérifier sur un moteur de recherche, et oui, elles appartenaient à différents sites, eux aussi plagiés. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai signalé le plagiat à tout ces sites (la liste est longue et je n'ai pas encore pu tout faire, d'où l'utilité de cet article). J'ai aussi fais un référencement de tout les liens plagiés que j'ai envoyé en maintes et maintes exemplaires au site en espérant un résultat de leur part (cela à bien fonctionné avec mes liens !).

 

Aucun lien vers l'article originel n'est mentionné, et les pseudos de publication varient (bien que parfois, il reste sous le nom du véritable auteur). Les photos sont recoupées si la photo porte trace d'un nom de blog.

 

Tout cela pour dire que je n'ai pas forcément le temps ni l'énergie d'éplucher leur site intégralement (et de vérifier dans un moteur de recherche et de prévenir les "victimes"), donc ceci est un avis aux blogueurs culinaires: allez jeter un oeil aux recettes, vérifiez que les vôtres ni sont pas, ou si c'est le cas, laisser leur un - ou plusieurs - mot(s) dans l'onglet "publier une recette", jusqu'à suppression des liens. Pour éviter tout afflux vers leur site (et ainsi éviter leur enrichissement via les visites et publicités), je conseille aux personnes ne disposant pas d'un site culinaire de ne pas s'y rendre.

 

Une dernière note: Je me doute bien que mes recettes - ainsi que celles de beaucoup d'autres personnes - sont plagiés quelque part sur la toile, mais je pense que si l'on découvre un site tel que celui-ci (où toutes les recettes semblent êtres volées) notre "devoir" et sens de l'éthique est de prévenir les autres. J'ai fais mon possible, à vous maintenant de passer le relais, jusqu'à ce que toutes les recettes plagiées soit supprimées.

 

Amicalement,

 

Heart Of Wid

 

Le site en question: ICI

 

 

 

"Le partage est une bien belle chose,

mais citer sa source est une valeur morale qui ne coûte rien

et qui est la moindre des choses"

Rédigé par Heart Of Wild

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Alalalala merci pour cet article!! Je viens de voir que je me suis faite plagier!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes recettes me semblent bien appétissantes, je vais en "plagier" quelques unes pour mon assiette. Si j'ai des invités, je leur refilerai le lien! hmmmmerci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Honte à celle ou celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits des autres.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci beaucoup de prévenir!!<br /> <br /> <br /> gros kissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de cette info...<br /> <br /> <br /> Je trouve ça vraiment honteux et je suis bien contente que tu ai pu faire retirer tes recettes.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre