Gratin de Pommes de Terre, Poireaux & Reblochon

Publié le 10 Mars 2013

C'est un mélange de plusieurs classiques, le gratin dauphinois, avec un air de tartiflette et de fondue de poireaux.
Et je vous assure que ce mélange de recettes est très gourmand !

Gratin-Pommes-de-Terre--Poireaux---Reblochon.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65 mn

Pour 4/6 personnes:
* 1 kg de pomme de terre
* 2 poireaux
* 250 g de reblochon
* 50 cl de lait entier
* 2 cuillères à soupe de crème épaisse
* sel, poivre

 

 

 

 

 

1] Lavez, ôtez le vert abîmé et émincez les poireaux. Faîtes-les cuire dans un fond d'eau 10 minutes. Assaisonnez et ajoutez la crème.

2] Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans une grande sauteuse (ou cocotte-minute). Recouvrir avec le lait. Assaisonnez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

3] Versez la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin. Rajoutez la fondue de poireaux. Recouvrir du restant de pomme de terre. Versez le lait sur l'ensemble.

4] Coupez le fromage en deux dans l'épaisseur (ou en lamelles au choix) et déposez-le sur les pommes de terre. Enfournez à 160/180°C pendant 30 minutes environ. Saupoudrez éventuellement de persil ciselé avant de servir.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
preparé pour ce midi!hâte de le manger!!
Répondre
Y
<br /> Trop gourmand ton gratin, j'adooore! <br />
Répondre
P
<br /> Je testerais bien à l'occasion!<br />
Répondre
V
<br /> Je suis un peu comme toi dans ma phase gratin, je garnis mon plat et zou au four. Le tien est gourmand grâce au reblochon, bravo pour ces associations.<br />
Répondre
B
<br /> Je tombe bien, j'adore les poireaux <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'il neige chez toi à présent, ici ça va, il ne tombe rien du ciel, enfin, pour le moment ...<br /> <br /> <br /> Tu sais, j'ai entendu dire que le printemps serait pour bientôt et il paraîtrait même que l'été arriverait tout de suite après, alors non non, je ne vais pas attraper une troisième grippe !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'imagine entrain de préparer une délicieuse boisson chaude et sucrée, à ta façon, pour affronter cette soirée hivernale <br /> <br /> <br /> Portes toi bien et @ bientôt,<br /> <br /> <br /> bea<br />
Répondre