Gratin de Pommes de Terre, Endives & Maroilles

Publié le 29 Septembre 2012

J'ai vu ce gratin chez Ciorane et j'ai tout de suite noté, car je partage aussi son amour du Maroilles. Un gratin fondant qui m'a ravit les papilles !

Gratin-de-Pommes-de-Terre--Endives---Maroilles.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 65 mn

Pour 4/6 personnes:
* 750 g de pomme de terre
* 30 cl de lait entier
* 20 cl de crème (ou de lait)
* 500 g d'endives
* vergeoise/cassonade brune
* 200 g de Maroilles
* sel, poivre

 

 

 

1] Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans une grande sauteuse. Recouvrir des 30 cl de lait. Assaisonnez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Assaisonnez.

2] Lavez et émincez les endives. Faîtes-les revenir dans un fond d'huile. Dès qu'elles sont fondantes faîtes-les caraméliser avec un peu de vergeoise.

3] Placez les pommes de terre au fond d'un plat à gratin. Versez le restant de lait de cuisson ainsi que la crème. Ajoutez sur le tout les endives caramélisées.

4] Coupez le Maroilles en lamelles et disposez-les sur le tout. Enfournez pour 30 minutes à 180°C Servir chaud avec une salade.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> C'est un plat de saison bon qui réchauffe, c'est le premier soir où l'on allume le chauffage, il a fait beau jusque là. Du maroille je me rappelle le morceau que j'avais ramené de pays<br /> chtimi....fort. Mais bon MisterEyre aime et c'est vrai que lorsqu'il est cuit le goût est étouffé.<br />
Répondre
L
<br /> je prends le plat entier ! bises<br />
Répondre
A
<br /> oh ouiiii avec un bon maroilles<br />
Répondre
M
<br /> oh, j'allais oulier que bientôt c'est la saison des endives....avec des pommes de terre pur faire " nourrissant" c'est une bonne idée...je remplacerais bien le lait par de la bière...<br />
Répondre
P
<br /> Une belle association pour ce gratin!<br /> <br /> <br /> bonne journée, Prici<br />
Répondre