Gratin de Pommes de Terre aux Poireaux & Maroilles

Publié le 25 Février 2014

Un gratin tout simple mais très bon, bien que j'ai trouvé qu'on sentait bien peu le Maroilles !
Il me restait un peu de tofu fumé (même pas 50 g) alors je l'ai ajouté au gratin.
Et comme j'ai souvent le problème des pommes de terre trop fermes malgré 40 ou 50 minutes de cuisson, j'ai pris l'habitude de les pré-cuire avant. Comme ça pas de mauvaise surprise ! Mais faîtes la recette selon vos habitudes.

 

Gratin de Pommes de Terre aux Poireaux & Maroilles 1

 

Difficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 50/70 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 80/100 mn

Pour 6 personnes:
* ~ 1 kg de pommes de terre
* 3 blancs de poireaux
* 50 cl de lait/crème
* 3 oeufs
* 200 g de Maroilles
* sel, poivre

 

 

1] Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Lavez et émincez les poireaux. Faîtes-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

2] Battre les oeufs, assaisonnez, ajoutez progressivement le lait et la crème. Coupez le Maroilles en dés. Réservez.

3] Répartir le tout dans un plat à gratin, en intercalant couche de pommes de terre, de poireaux et de fromage et en arrosant régulièrement avec l'appareil oeufs/crème/lait. Finir par une couche de fromage.

4] Enfournez à 200°C pour 40 à 60 minutes. Les pommes de terre doivent êtres fondantes et le dessus doré (couvrir en cours de cuisson si le gratin venait à bronzer trop vite !). Servir chaud.

 

 

Gratin-de-Pommes-de-Terre-aux-Poireaux---Maroilles-2.JPG

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Gratins - Lasagnes & Crumbles Salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ça me plait bien, avec les poireaux les enfants vont adorer !! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Super gourmand ! J'adore<br />
Répondre
M
<br /> Je craque complètement !!<br />
Répondre
D
<br /> un vrai délice !<br />
Répondre
L
<br /> Il me dit bien ce gratin...<br />
Répondre