Entremet Chocolat Framboises

Publié le 18 Septembre 2012

J'ai réalisé cet entremet pour l'anniversaire de mon Homme. Il était indispensable qu'il soit au chocolat (Monsieur aime le chocolat bien plus que moi) et je l'ai associé à la framboise, car c'est un mariage toujours réussi.

 

Edit: J'ai ajouté une nouvelle photo de l'entremet (1er photo de l'article), beaucoup plus belle que la première, j'ai varié cette fois-ci, j'ai opté pour une mousse framboise avec pépins et 3 blancs d'oeufs + agar agar, j'ai préféré cette texture, c'est moins gras aussi, mais sans pépins c'est mieux par contre ! Pour la mousse au chocolat j'avais mis plus de crème pour obtenir une couche plus épaisse.
 

 

Entremet chocolat framboisesDifficulté: Facile

Préparation: 20/30 mn
Cuisson: 5 mn
Repos: 90 mn
Temps total: 115/125 mn

Pour 6/8 parts*:
Base:
* 200 g de chocolat praliné
* 50 g de crêpes dentelles
Mousse framboises:
* 350 gr de framboises (surgelées ici)
* 70 g de sucre
* 2 g d'agar agar
* 25 cl de crème liquide entière
Mousse Chocolat Noir:
* 200 g de chocolat noir
* 25 cl de crème liquide entière
Décoration:
* cacao amer
* quelques framboises

* cercle à entremet de 20 cm de diamètre et 6 cm de haut

Base:
1] Faire fondre au bain marie le chocolat praliné. Émiettez ensuite les crêpes dentelles avec les doigts sur le chocolat fondu. Mélangez délicatement. Déposez le cercle à entremet dans un plat sulfurisé. Déposez au fond le chocolat aux crêpes dentelles. Étalez-le et égalisez. Placez au congélateur pour durcir le tout (~ 30 minutes).

Mousse Framboises:
1] Mixez les framboises avec le sucre. Filtrez si vous souhaitez ôter les pépins. Chauffez la pulpe de framboises avec l'agar agar. Laissez frémir 2 minutes à feu moyen. Laissez refroidir en remuant.

2] Parralèlement, montez les 25 cl de crème en chantilly. Ajoutez délicatement la pulpe de framboise refroidie. Versez le tout sur la base croustillante. Placez au congélateur pour durcir le tout (~ 30 minutes).

Mousse au Chocolat:
1] Faites fondre les 200 g de chocolat au bain marie. En parralèle, montez la crème liquide en chantilly ferme, puis versez le chocolat en filet tout en fouettant. Versez la préparation sur la mousse de framboises, laissez refroifir puis placez 30 minutes au congélateur.

 

Entremet-Chocolat-Framboises-2.png

 

Service:
1] Placez l'entremet au réfrigérateur. Pensez à le sortir avant dégustation. Placez la lame d'un couteau passé sous l'eau chaude sur le pourtour du cercle pour vous aidez à démouler. Avant de le présenter, saupoudrez de cacao amer et décorez de quelques framboises fraiches.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Véb 03/10/2012 22:13


Hé ben hé ben ! S'il a toujours pas demandé la main de sa belle après ce magnifique entrement praliné-choco-framboise. Un régal j'espère que MrVégé a apprécié à sa juste valeur les efforts
culinaires produits par sa princesse aux pieds nus. Même moi qui suis moyen moyen choco, je craquerai volontiers pour une part. BON ANNIV MR VEGE !! AMOUR JOIE ET SANTE !!!

fériel 20/09/2012 14:03


huumm il est sper beau !

Boljo 20/09/2012 02:10


J'aime comme tu m'expliques ce bel entremet, il devient juste simple en plus d'être aussi appétissant. Biz

Messergaster 19/09/2012 22:12


jolies couleurs pour ce dessert!

gfaim 19/09/2012 19:15


chocolat et framboise, je suis fan !