Eggnog - Lait de Poule

Publié le 24 Novembre 2013

Le lait de poule, ou l'eggnog est une boisson que l’on servait traditionnellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l’hiver.
Il existe plusieurs version de cette recette, avec ou sans blancs d'oeufs, chaude ou froide, avec ou sans alcool, choissisez-celle qui vous plaira ! Les blancs d'oeufs apportent beaucoup de mousseux à la préparation, alors personnellement je préfère avec ;)

Eggnog---Lait-de-Poule.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 0/10 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 20/30 mn

Pour ~ 6/7 tasses (de type mug):
* 70 cl d'un mélange de crème et de lait
* 10 cl de whisky, rhum, bourbon ou brandy
* 60 g de sucre + une cuillère à soupe
* 4 oeufs
* muscade et/ou cannelle
* sel

 

 

 

 

 

Version crue:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez ensuite le lait/crème, l’alcool et un soupçon de muscade ou de cannelle, mélangez. Vous pouvez servir à ce moment là si vous souhaitez sans blanc d'oeuf.

2] Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Incorporez les blancs d'oeufs à la préparation au lait. Servir frais ou à température ambiante.

Version mi-cuite:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
 
2] Portez à ébulliton le lait/crème et la muscade ou la cannelle. Versez ensuite progressivement le tout sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant.

3] Reversez ensuite dans la casserole et laissez chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (comme une crème anglaise). Retirez du feu. Ajoutez l’alcool, mélangez. Vous pouvez servir à ce moment là si vous souhaitez sans blanc d'oeuf.

4] Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Incorporez les blancs au mélange. Servir tiède ou froid.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Boissons & Cocktails

Commenter cet article

poupougnette 24/11/2013 21:53


je raffole du lait de poule (mais ça faut pas le dire hein? parce qu'il ne faut pas en abuser!! ;) )


Je ne mets pas de muscade deans, j'essayerais ta version! ;)


bonne soirée. Bises

Mely 24/11/2013 11:45


C'est excellent et tellement dans l'esprit de Noël !! Je compte en faire prochainement et ma recette ressemble assez à la tienne... Quel délice !!


Bisous et très bon dimanche !

Veggie Mary 24/11/2013 11:34


Souvenirs, souvenirs ! Ma grand-mère m'en faisait quand j'étais enfant, sans alcool bien sûr et elle choisissait toujours des oeufs extra frais pondus du jour. Elle estimait que c'était un
fortifiant.


Bon dimanche, bizzz