Eggnog - Lait de Poule
Publié le 24 Novembre 2013
Le lait de poule, ou l'eggnog est une boisson que l’on servait traditionnellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l’hiver.
Il existe plusieurs version de cette recette, avec ou sans blancs d'oeufs, chaude ou froide, avec ou sans alcool, choissisez-celle qui vous plaira ! Les blancs d'oeufs apportent beaucoup de mousseux à la préparation, alors personnellement je préfère avec ;)
Difficulté: Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 0/10 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 20/30 mn
Pour ~ 6/7 tasses (de type mug):
* 70 cl d'un mélange de crème et de lait
* 10 cl de whisky, rhum, bourbon ou brandy
* 60 g de sucre + une cuillère à soupe
* 4 oeufs
* muscade et/ou cannelle
* sel
Version crue:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez ensuite le lait/crème, l’alcool et un soupçon de muscade ou de cannelle, mélangez. Vous pouvez servir à ce moment là si vous souhaitez sans blanc d'oeuf.
2] Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Incorporez les blancs d'oeufs à la préparation au lait. Servir frais ou à température ambiante.
Version mi-cuite:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2] Portez à ébulliton le lait/crème et la muscade ou la cannelle. Versez ensuite progressivement le tout sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant.
3] Reversez ensuite dans la casserole et laissez chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (comme une crème anglaise). Retirez du feu. Ajoutez l’alcool, mélangez. Vous pouvez servir à ce moment là si vous souhaitez sans blanc d'oeuf.
4] Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Incorporez les blancs au mélange. Servir tiède ou froid.