Courgettes à la Carbonara [au Tofu Fumé]

Publié le 5 Octobre 2011

D'ordinaire je jette le liquide en contact avec le tofu, mais avec le tofu fumé, je le garde pour l'ajouter à la sauce, ainsi le parfum fumé est beaucoup plus fort !
Pour les récalcitrants du tofu, goûtez au tofu fumé dans ce genre de recette et vous serez conquis.
C'est une recette que nous avons a-do-ré (bien que la photo ne soit pas à la hauteur encore une fois !). Plus encore que la version classique à base de pâtes.
Ce n'est pas la vrai recette d'une carbonara (car d'ordinaire à base d'oeuf comme expliqué ici), mais elle reste délicieuse.

Courgettes-a-la-Carbonara.pngDifficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 5/7 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 25/27 mn

Pour 4 personnes:
* 4 courgettes moyennes
* 125 g de tofu fumé (+ le liquide)
* 15 cl de crème liquide
* 4 jaunes d'oeufs* (facultatif)
* parmesan râpé ou pecorino romano
* sel, poivre

* à température ambiante

 

 

 

1] Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Taillez-les en tagliatelles à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Faîtes-les cuire 2 minutes à la vapeur ou 30 secondes à l'eau. Égouttez et maintenir au chaud.

2] Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Assaisonnez. Ajoutez le liquide du tofu puis coupez-le en allumettes. Ajoutez les à la crème. Saupoudrez d'un peu de parmesan.

3] Déposez joliment les tagliatelles de courgette dans les assiettes. Versez la sauce aux allumettes de tofu sur les courgettes. Déposez un jaune d'oeuf au centre et saupoudrez de parmesan. Servir aussitôt.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Légumes

Commenter cet article

Véb 11/10/2011 22:47



Je te fais confiance, pour cette sorte de tartare absolument croquant. Oh là j'entends le foot et franchement ça m'hérisse les poils à me donner envie de filer au lit parce que les bleus j'ai
aimé mais là j'ai du mal.


Je disais donc vous  avez adoré, faudrait que MisterEyre en goûte un jour et peut être qu'il abandonnera la viande au profit du tofu mais ça je doute un brin.


Pour le siphon tu vas louper qq uns avant de devenir une pro, ça va être trop liquide, trop dur, n'oublie pas de faire double filtrage pour éviter une toute petite chose qui obstruera ta machine.


Franchement j'ai longtemps acheté des marques depuis que congél, frigo, cafetière, bouilloire....me lâchent à 2 après l'expiration de la garantie, je prends maintenant ce qui me semble logique et
les marques je m'en balance. Je file au lit le foot m'a donné un mal au crâne et belle soiré avec MrVégé trop content à l'idée de se pourlécher de crème future



doudoute 07/10/2011 20:07



ça donne envie !! 



AurélieW 07/10/2011 08:47



parfois je cuisine aussi les légumes en version carbonara, ça passe mieux auprès des enfants :) (mais avec des lardons, j'ai gou^té uen fois au tofu, fumé d'ailleurs mais j'ai trouvé ça très bof,
je devrais refaire uen tentavie avec ce genre de recette)



❤ Délices de Tunis ❤ 07/10/2011 06:20



Je sais que tu n'en est pas fan mais quand même ^^ J'ai un petit cadeau pour toi sur mon blog ! Ca serait sympa d'y répondre ;)


Bises et bonne journée



beatrice-hk 06/10/2011 23:18



Sympa, ce p'tit plat d'été. On oublie que l'automne arrive à grand pas !


Bon, pas grave, on se délectera de chocolats chauds !


Belle soirée à toi, @ tout bientôt,


bea