Chocolat Chaud

Publié le 17 Décembre 2011

Il existe bien des recettes de chocolat chaud, venant de différent pays, mais en voici une classique, que l'on pourrait qualifier de "Française". Rien à voir avec un chocolat chaud à base de poudre dilué dans du lait, il est ici plus riche, mais surtout bien plus gourmand. Un délice à boire au coin du feu après une belle ballade dans la neige !

J'ai goûté la version à base de lait végétal, mais avec du lait entier (voir de la crème !) c'est encore meilleurLa version dense et veloutée (qui prend plus de temps et de vaisselle) reste évidemment la plus gourmande des deux !


Chocolat-Chaud-en-poudre.pngDifficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 0 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 15 mn

Pour une dizaine de tasses:
* 200 g de chocolat noir
* 85 g de cacao en poudre non sucré
* 70 g de sucre en poudre (voir -)
* 30 g de fécule
* une gousse de vanille (facultatif)

 

 

 

 

 

 

1] Râpez le chocolat très finement dans un cul de poule. Ajoutez tous les autres ingrédients et éventuellement la vanille coupée en deux et grattée. Mélangez. Transvasez le mélange dans un pot hermétique. Conservez à l'abri de l'humidité.

Préparation du chocolat chaud:

Version classique:
Mettre 3 cuillères à soupe de poudre à chocolat chaud dans une tasse et versez petit à petit 15 cl de lait chaud (ou d'eau) jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute. Dégustez.

Version dense et veloutée:

Versez 3 cuillères à soupe de poudre à chocolat chaud dans une casserole, délayez avec 15 cl de lait froid (ou d'eau). Mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat prenne une consistance légèrement épaisse et veloutée. Servir dans une tasse et ajoutez éventuellement un nuage de crème fouettée type chocolat viennois.

Version végétalienne: Lait végétal ou eau.

 

Chocolat chaud Maison

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Boissons & Cocktails

Commenter cet article

Vide-Frigo 01/12/2012 20:02


Je suis en pleine réflexion sur mes cadeaux gourmands, je retiens ton idée :-) Bon week !