Calissons

Publié le 8 Décembre 2012

Lorsque que ma Maman et ma soeur sont venues me rendre visite lors des vacances de la Toussaint, nous avons profité de la nuit tombant tôt pour faire un atelier calissons.
Je n'en ai mangé pour la première fois que cet été (cadeaux de vacances de mes beaux-parents) et j'avais beaucoup apprécié. Ma soeur ayant emportes-pièces et recette (tirée du livre Calissons maison sucrés et apéros de José Maréchal), nous nous sommes mis à leur confection.
Hélas, depuis il n'y en a plus, ils ont tous été mangé, il faudra en refaire ;)

 

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, cela reste relativement rapide à faire quand même, surtout à deux.

 

Calissons.pngDifficulté: Facile

Préparation: ~ 40 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 100 mn
Temps total: ~ 170 mn

Les proportions de la recette originale sont indiquées par ce symbole: *
Pour ~ 50 calissons:
Pâte:
* 300 g de poudre d'amandes
* 180 g de sucre glace (200g*)
* 220 g de melon confit
* 40 g d'oranges confites
* 20 g de citrons confits
* 2 cuillères à café de fleur d'oranger (2 cuillères à soupe*)
* 1 feuille azyme de format A4 (format 32x23cm*)
Glaçage:
* 150 g de sucre glace (ou +)
* 30 g de blanc d'oeuf

I. La poudre:
Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace.
Faire sécher le mélange 30 minutes environ sur une plaque à 120°C. Mélangez régulièrement ; toutes les 10 minutes. Le mélange doit obtenir une couleur dorée, légèrement brune et dégager une bonne odeur d'amande. Peut être réalisé à l'avance et réservé dans une boite hermétique.

II. Les fruits confits:
Mixez à pleine puissance ou moulinez (au moulin à légumes, grille la plus fine) les fruits confits coupés en morceaux afin d'obtenir une pâte de fruits très fine (et très collante).

III. La pâte:
Ajoutez la fleur d'oranger à la pâte de fruits, mélangez.
Ajoutez ensuite la poudre d'amandes sucrée et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois. La pâte est assez collante, mais plutôt sèche.
Couvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme (coté quadrillé dessous). Aplatir légèrement la pâte avant de l'étaler sur la feuille azyme sur une épaisseur d'environ 1 centimètre.
La pâte est collante, humidifier légèrement le rouleau à l'eau tiède après chaque coup. Attention à ne pas mouiller la feuille azyme, car elle se désagrège au contact de l'eau. Laissez sécher à température ambiante, de préférence dans un courant d'air, pendant 1 heure.

IV. Les calissons:
Étendre un torchon propre sur le plan de travail. Retournez la pâte sur le torchon, feuille azyme au-dessus. Détaillez les calissons en pré-découpant la feuille azyme : posez l'emporte-pièce sur la feuille azyme, découpez la feuille à l'aide d'un couteau en suivant l’intérieur de l'emporte-pièce. Pressez ensuite l'emporte-pièce d'un coup sec. Détachez le calisson et le mettre sur une plaque, feuille azyme dessous.

V.Le glaçage:
Mélangez au fouet le sucre glace et le blanc d'oeuf pour obtenir la consistance d'une crème épaisse homogène et légèrement coulante, ajoutez du sucre si besoin pour obtenir la bonne consistance.
A l'aide d'un couteau à beurre (à défaut couteau à bout rond sans dents), nappez chaque calisson. Lissez les contours avec le doigt pour éviter au glaçage de couler sur les côtés. Si même après avoir lissé les contours, le glaçage continue de couler, ajoutez du sucre glace au glaçage.
Déposez bien à plat les calissons sur une plaque. Les laisser sécher à l'air libre environ 40 min ou au four à 120°C pendant 5 min. (À la sortie du four, les laisser refroidir avant de les manipuler). Attention à respecter ce délai avant de les empiler, car ils risqueraient de se coller ensemble.

 

Calissons-2.png

De nuit la photo est moins belle, mais c'est pour montrer notre armée de calissons en train de sécher.. ;)

 

Notes: Le glaçage peut être customisé à volonté avec des colorants mélangés au glaçage ou ajoutés après séchage au pinceau, du chocolat fondu ou en poudre, des poudres de biscuits, des décorations en sucre..

Pour varier la recette: ajoutez des épices à la pâte, remplacez les agrumes ou une partie du melon par un autre fruit confit (cerise, figue, abricot, fruits exotiques, gingembre…), par une confiture (pour renforcer le goût du fruit confit : abricot, cerise, orange …) ou par une crème (marron, pistache, pralin ...) incorporez du café, du chocolat, changez la poudre d'amande pour de la poudre de noisettes ou d'autres noix..

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Friandises & Mignardises

Commenter cet article

VEB 18/12/2012 17:01


J'en fais depuis l'an passé (depuis que j'ai acheté le bouquin) et même si ça revient un peu cher j'en offre quand je suis invitée (aux connaisseurs pas à n'importe qui) j'ai d'ailleurs fait une
fournée pour les fêtes hum j'ai rangé la boîte dans le garage LOINNNNNNNN. Super l'atelier famille j'adore ce genre de moments partagés. Biz

Nadège 10/12/2012 18:45


Bravo, ils sont superbes, ils font envie,


bisous

LoLo 10/12/2012 15:41


ils sont très très beaux ! bravo et merci pour la recette ! bisous

Shannene 10/12/2012 09:34


A chaques fois que j'en vois ça me donne faim , mais je'en ai toujours pas goûté !


Ils sont superbes !


Bisous

Messergaster 09/12/2012 22:54


ah si c'est bon ça.. par contre j'avais jamais pensé à realiser ça chez moi..