Bûches Individuelles aux Fruits Rouges

Publié le 4 Janvier 2012

Voila le dessert du réveillon. J'avais prévu un peu trop large, les bûchettes convenaient plutôt pour deux personnes que pour une seule. Voici la recette retravaillée.

Buches-Individuelles-aux-Fruits-Rouges.pngDifficulté: Moyen

Préparation: 40 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 0 mn (~ 14 heures)
Temps total: 60 mn + (~ 14 heures)

Pour 4 bûches individuelles:
* 50 g de farine
* 50 g de sucre en poudre
* 1 cuillère à café de levure chimique
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de lait

* 500 g de fruits rouges (surgelées)
* 100 g de sucre + 50 g
* 30 cl de crème liquide entière
* 2 g d'agar agar

* 2 à 3 blancs d'oeufs
* le double de leur poids en sucre

Le biscuit roulé:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine tamisée et la levure en 2 fois, en ajoutant le lait entre deux.

2] Montez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Coulez la pâte dans un cadre rectangulaire sulfurisé et beurré ou sur une plaque du four (sulfurisée et beurrée aussi).

3] Enfournez 8 minutes environ à 180/200°C. La génoise ne doit pas colorer. Humidifiez un torchon et déposez le sur la génoise. Roulez le tout et laissez refroidir entièrement ainsi.

La mousse et le "miroir" aux fruits rouges:
1] Réservez une belle poignée de fruits rouges pour la décoration. Mixez le reste des fruits rouges avec les 100 g de sucre. Portez à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez l'agar agar et laissez frémir 2 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir.

2] Montez la crème en chantilly, quand elle devient ferme, ajoutez les 50 g de sucre. Divisez le coulis de fruit rouge en deux. Incorporez délicatement la chantilly dans une des deux moitié (il restera de la mousse après confection des bûches, j'ai placé le restant dans des verrines pour dégustation ultérieur).

Le montage (partie 1):
1] Déroulez le biscuit (ôtez torchon et papier sulfurisé) et étalez généreusement la mousse aux fruits rouges (le coulis avec chantilly). Enroulez le biscuit sur lui même dans du film alimentaire. Réservez au frais une heure.

2] Recouvrez la bûche avec le coulis restant (sans chantilly). Réservez au frais (une nuit c'est bien). Coupez ensuite la bûche en quatre bûchettes.

La meringue "suisse":
1] Dans un cul de poule, mélangez les blancs et le sucre ensemble. (Si vos deux blancs pèse 60g en tout, vous devez ajoutez 120g de sucre)

2] Placez le cul de poule dans un bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La meringue doit être ferme, blanche et brillante.

3] Retirez le plat du feu, tout en continuant de fouetter, jusqu’à refroidissement de la préparation. Versez dans une poche à douille cannelée (facultatif).

Le montage (partie 2):
1] A l'aide de la poche à douille (ou d'une cuillère), décorez le pourtour des bûches. Dorez éventuellement au chalumeau.

2] Déposez les fruits rouges entiers sur le dessus des bûches. Réservez au frais jusqu'au service.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

La cuisine de megh 02/01/2013 23:03


Testé  pour le 31 décembre et juste une tuuuuuuuuuuurie!!! ^^


Il faut que je poste la recette, c'etait vraiment super bon! :)


Bises!

sanaa de top saveurs 16/01/2012 18:38


magnifique, je salive devant mon écran, bisous et bonne soirée+clic.


 

Isma 08/01/2012 21:44


Superbe bûche ! bisous

Flower63 08/01/2012 18:27


Une belle et colorful bûche qui donne vraiment envie, bravo !!!

Alberie26 06/01/2012 22:48


elles sont superbes  bravo !!!! bon weekend bisous :)