Bûche au Citron Meringuée

Publié le 20 Janvier 2012

Ma soeur avait préparé une bûche au citron pour le réveillon, et m'avait donné l'envie d'en faire une moi-même.
Même si c'est plutôt la période des galettes des rois, je poste la recette de ma bûche qui servira certainement plutôt pour noël prochain ;)
J'ai décoré la mienne a base de meringue suisse (qui rappelle une couche de neige mousseuse) dorée au chalumeau. J'ai repris le même principe qu'ici, un faux lemon curd pour garder les blancs pour la meringue.

Buche-au-Citron-Meringuee.pngDifficulté: Facile

Préparation: 40 mn
Cuisson: 25 mn
Repos: 0 mn (~ 13 heures)
Temps total: 65 mn + (~ 13 heures)

Pour 8 parts:
* 100 g de farine
* 100 g de sucre en poudre
* 1 cuillère à café de levure chimique
* 4 oeufs
* 3 cuillères à soupe de lait
* Le zeste de deux citrons

* 2 cuillères à soupe de fécule (de maïs ici)
* 4 citrons jaunes
* 100 g de beurre
* 150 g de sucre
* 4 oeufs
* le double du poids des blancs en sucre

Le roulé:
1] Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine tamisée et la levure en 2 fois, en ajoutant le lait entre deux. Ajoutez les zestes de citron, mélangez.

2] Montez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Coulez la pâte dans un cadre rectangulaire sulfurisé et beurré ou sur une plaque du four (sulfurisée et beurrée aussi).

3] Enfournez 8 minutes environ à 180/200°C. La génoise ne doit pas colorer. Humidifiez un torchon et déposez le sur la génoise. Roulez le tout et laissez refroidir entièrement ainsi.

Le Lemon Curd:
1] Zestez deux citrons et pressez les 4. Réservez les zestes à part. Délayez la fécule dans le jus des citrons. Ajoutez les 150 g de sucre. Séparez-les blancs des jaunes et mélangez les jaunes à la préparation précédente.

2] Portez la préparation à feu moyen en fouettant constamment. Ajoutez les dés de beurre. Laissez-les fondre en fouettant pour les incorporer. La crème va épaissir peu à peu. Stoppez ensuite le feu, et laissez refroidir en fouettant.

 

3] Déroulez le biscuit (ôtez torchon et papier sulfurisé) et tartinez-le de lemon curd. Enroulez le biscuit sur lui même dans du film alimentaire. Réservez au frais une heure (facultatif).

 

La Meringue "Suisse":
1] Dans un cul de poule, mélangez les blancs et le sucre ensemble. (Si vos quatre blancs pèse 120 g en tout, vous devez ajoutez 240 g de sucre)

2] Placez le cul de poule dans un bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La meringue doit être ferme, blanche et brillante. Retirez le plat du feu, tout en continuant de fouetter, jusqu’à refroidissement de la préparation.

Dressage:
1] Ôtez le film alimentaire sur la bûche, puis recouvrez-la de meringue suisse. Dorez éventuellement au chalumeau. Réservez au frais (une nuit c'est bien).

 

Bûche au Citron Meringuée 2

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Véb 26/01/2012 22:50


Ah je vois que tu as fait une escapade "chalumeau" à Leroy et voici une bûche toute enneigée  toute belle à la saveur citronnée comme j'aime. J'adore avec un ti café et je lis que tu aimes
le café et ben si jamais tu quittes la frisquaille de chez toi pour passer par chez moi on se fera un dessert café...oh le point commun...PS elle est très classe ta bûche revêtue de son manteau
d'hiver festif.

Gut 23/01/2012 09:27


Ca c'est ce qui s'appelle de la meringue !! très réussie cette bûche !! elle donne envie !!

mentale 22/01/2012 11:09


Ma bise étoilée du jour, bon weekend! (ps: j'ai mis le lien sur le blog ekla pour les pubs geewiz, comme je n'ai plus de vid chez toutoune et mentale, en attendant)

sophie_cdugateau 22/01/2012 08:06


jolie recette, dans le même genre mais bien plus simple je suis fan de gateau roulé au citron


bon dimanche

Vanille 21/01/2012 22:23


Bravo, bravo ! Ta bûche et ta galette sont superbes, c'est très très appétissant! Bises et bon week-end.