Brioche Perdue
Publié le 18 Février 2012
Le jour de la St Valentin, j'avais prévu un petit déjeuner qui changeait un peu. La brioche perdue me paraissait idéale pour cette occasion, surtout que je n'en avais jamais fais.
C'était vraiment très bon, mais comme j'avais prévu d'autres petites choses pour ce petit déjeuner, deux parts par personnes c'était beaucoup trop, une suffisait amplement !
Difficulté: Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 10 mn
Temps total: 50 mn
Pour 4 parts:
* 4 belles tranches de brioches rassises*
* 2 oeufs
* 20 cl de crème/lait
* 1 gousse de vanille (facultatif)
* 30 à 40 g de sucre
* 20 g de beurre
* Si elles sont fraîches, faîtes-les toaster avant.
1] Portez à frémissement le mélange de crème et de lait. Ouvrez en deux la gousse de vanille, retirez les grains à l'aide d'un couteau et ajoutez le tout au liquide (gousse comprise). Laissez infuser 10 minutes puis retirez la gousse.
2] Battre les oeufs puis incorporez progressivement le mélange de crème et de lait tiédi en fouettant. Trempez les tranches de brioche dans cette préparation sur les deux faces, en veillant à ce qu'elles soient bien imbibées.
3] Faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez le sucre. Ajoutez les tranches de brioche imbibées. Faîtes-les caraméliser à feu vif sur les deux faces. Servir chaud avec éventuellement une confiture, une compotée, une crème anglaise, un coulis de chocolat, des fruits poêlés, une crème fouettée, une boule de glace ou de sorbet..